Un exemple: http://www.restaurationbio.org/
Et bah c'est aussi simple que du OpenLayers!
L'exemple que tu me montre nécessite 4 lignes de code JavaScript. En OpenLayers, il en faut à peine plus!
http://openlayers.org/dev/examples/sundials-spherical-mercator.html
API OpenLayers + KML format utiliser et développer par Google.

Google Maps n'est pas magique mais Google Maps propose des choses que OSM ne pourra pas proposer : l'imagerie!

Et pas forcément besoin de chimère ou autre chose, quelques lignes de codes et un fichier de point au format KML, CSV ou RSS suffit.
CSV : http://openlayers.org/dev/examples/markersTextLayer.html
RSS : http://openlayers.org/dev/examples/georss-flickr.html

Si on voit tellement de cartes sur fond Google Maps c'est qu'il ne doit pas y avoir tant besoin de savoir manipuler des fonctionnalités informatiques qui ne sont pas forcément à la portée du 1er venu (moi notamment). Il n'y a qu'à voir les différentes réponses qui parlent d'OpenLayers, Chimère, Python... Je n'ai rien contre eux puisque j'admire les déjà nombreux résultats obtenus mais côté accessibilité pour un non-informaticien j'imagine que c'est pas si évident.