Le 2 décembre 2011 01:23, Christian Rogel
<christian.ro...@club-internet.fr> a écrit :

> Je ne crois pas que OSM-FR sera incontournable pour les francophones
> non-français.
> Il faudra, à chaque fois, examiner si le tutorial est international ou
> franco-français.
> Dans le premier cas, sa place est évidemment sur le site international d'OSM.
> Avec doublonnage sur openstreetmap.fr, sans doute.
> Pour ce qui ne concerne spécifiquement que la France (cadastre, limites
> administratives,
> routes réglementées…), on peut discuter de leur présence sur le wiki
> international et
> [...]

J'irais même plus loin : attention également aux non francophones qui
voudront contribuer sur la France.

Si je regarde ce qui se passe chez moi (Alsace), il y a de nombreux
contributeurs allemands qui sont habitués à
chercher sur le wiki ou sur le forum openstreetmap.org.
Si on transfère tout sur openstreetmap.fr, ils ne sauront plus trouver
l'information.
L'usage international, c'est de placer ce genre d'informations sur le
wiki openstreetmap.org. Ainsi, tout le monde y a accès.

Puisque certains ont cité en exemple la nouvelle page allemande
www.openstreetmap.de, je précise que nos voisins renvoient
vers le wiki pour tout les détails techniques.

De même pour ce qui est du forum : le forum sur openstreetmap.org ne
nécessite pas d'inscription particulière, on y accède avec
ses identifiants de contributeur. Si des non-français cherchent à
entrer en contact avec la communauté française, ils iront d'abord voir
le forum "officiel" ou à la limite talk-fr, mais ils n'auront
probablement pas envie de s'inscrire à un forum supplémentaire juste
pour poser une question.

Si nous nous coupons des moyens de communication "standard"
d'OpenStreetMap, il ne faudra pas râler lorsque des non-français se
mettront à nouveau
à supprimer des points géodésiques superposés ou autres spécificités
franco-françaises dont on ne trouvera plus aucune trace dans le wiki.

Matthias