Bonjour,

Puisqu'il est urgent d'attendre de se concerter concernant les données de data.gouv.fr, je lance les hostilités avec la base des établissements scolaires <http://www.data.gouv.fr/donnees/view/G%C3%A9olocalisation-des-%C3%A9tablissements-d%27enseignement-du-premier-degr%C3%A9-et-du-second-degr%C3%A9-du-minist%C3%A8re-d-30378093>. Je ne balance pas de fichiers OSM sur lesquels les bourrins du bâti se jetteraient, mais j'ai commencé à écrire un script python <https://gitorious.org/osm-hacks/osm-hacks/trees/master/etablissements-scolaires> qui pourra interpréter le fichier. Il s'agit plutôt d'ouvrir le débat sur la manière de procéder.

A partir du fichier d'origine, on enregistre le nom et on met le numéro d'UAI dans une clé "ref:uai". Ensuite, on met une clé "school:FR", avec les différentes valeurs décrites sur le wiki <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:school:FR#Valeurs>. Tout ceci nous donne six types d'établissements, peut être faut il affiner un peu et distinguer les lycées généraux et technologiques des lycées professionnels ?

De plus, il faudrait trancher la question de la clé "operator" ou "Comment exprimer qu'un établissement est public ou privé ?". Voir la page de discussion <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Tag:amenity%3Dschool>.

Le fichier mentionne un certain nombre de SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté), toutes collées à un collège, qu'on peut ignorer à moins qu'on invente un énième tag exotique.

Je me pose aussi la question du moyen de distribution des données aux contributeurs, la première idée était de générer des fichiers par département (et c'est ce que le script fait), mais monsieur a m'a soufflé qu'osmose serait plus indiqué pour cela. Qu'en pensez vous ?

--

Emmanuel Dewaele,
Ingénieur études et recherche

Doctorant
Laboratoire d'Informatique, Université de Tours