Le 7 déc. 2011 à 10:39, Pieren a écrit :

> Je vois que mes remarques de l'époque sont toujours d'actualité ;-) Si
> on se base sur cette source, l'operateur "public"/"private" serait
> suffisant. Le gestionnaire public (mairie, région, état) peut ensuite
> se déduire à partir de school:FR .

Pourquoi, faire compliqué quand on peut faire simple : chaque établissement a
un gestionnaire.

La question à renseigner est sur le gestionnaire, pas sa couleur ou ses
opinions.

Ceci dit, en France, c'est hyper simple, car c'est l'Etat qui est l'opérateur
principal de
tout le système éducatif public, à l'exception, récente, des universités
autonomes
(attention, elles ne le sont pas toutes).

Les mairies, Départements et Régions ne font que fournir des murs, des meubles,
du matériel et des services annexes.

Dire qu'ils sont "operators" outrepasseraient leur rôle réel qui est d'attendre
que l'Etat
leur donne la permission d'intervenir.
Le fédéralisme, en France, c'est pas demain la veille.

Profitons-en pour mettre "Etat" à tout ce qui est public et "Direction
diocésaine" (de
l'enseignement catholique) à tout ce qui est enseignement catholique.

Il restera les universités autonomes, les écoles privées non catholiques
(Diwan, en
Bretagne, les calandretas dans le midi, les iskastolak du Pays Basque et les
écoles
catalanes + ABCM en Alsace ), les boites à bac,  l'enseignement privé laïque,
les
écoles musulmanes et je ne sais quel Mandarom, ce qui ne fera pas une masse
considérable.

Christian (sans tirets)