Le 25 janvier 2012 11:48, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
> N'y a-t-il pas un petit problème quand toutes les subarea n'existent pas
> encore ?

Non, on peut faire les deux et avancer des deux côtés à la fois. Le
travail sur les subareas est toutefois bien plus facile et plus rapide
à compléter.

> On est loin du compte avec la définition des commune il nous en manque
> encore pas loin de 25%, ce qui fait que par endroit il n'est pas facile de
> définir les limites des EPCI (pas possible avec comcom maker par exemple).
>
> Personne n'a réagit à l'idée d'avoir 2 relations, une 100% frontières
> géographiques et l'autre pour stocker les informations logiques (donc les
> subareas mais aussi d'autres choses si c'est utile).

Il y a déjà les deux relations (spaciales des frontières pour chaque
zone séparément et relationelles entre zones de niveaux différents).

Le découpage spacial correspond (pas la définition hiérarchique) à ne
considérer l'arbe que sur un axe horizontal, niveau par niveau.

Alors que les subareas dessine l'arbre sur l'axe vertical en
présentant ses branches. On doit pouvoir même avoir éventuellement
plusieurs découpages en sous-zones il suffirait d'avoir des rôles
différents selon le type de découpage considéré, par exemple "subarea"
pour le découpage principal administratif, à priori sans recouvrement,
"subarea:epci" pour la liste des EPCI, "subarea:pays" pour les "pays"
administratifs français qui regroupent les EPCI, "subarea:voynet" pour
les pays plus larges de la nouvelle loi (ces découpages de zones ne
sont pas nécessairement exchaustifs non plus au sens qu'ils ne
regroupent pas pour un même type de découpage forcement exactement
100% de la zone à subdiviser, mais pour un même type de découpage
d'une même zone mère, il ne devrait y avoir aucune intersection entre
les sous-zones utilisant le même rôle).

D'où mon idée de mentionner dans la zone mère quel rôle de membres
constitue une partition exacte: s'il manque des "subarea" ou s'il ne
couvrent pas 100% de la zone mère, on ne mentionne pas le rôle
"subarea" dans la propriété "partitions=subarea" de la zone mère. Si
on trouve "partitions=subarea", cela indique à un robot vérificateur
qu'il peut vérifier voire reconstruire les frontières de la zone mère
à partie des frontières des membre utilisant le rôle  "subarea"
mentionné par la propriété.

Ave ce système, on peut progresser et y aller au fur et à mesure, et
aider à reconstruire les frontières manquantes ou mal refermées ou pas
assez exhaustives avec un outil automatique.