> ...les satellites GPS peuvent émettre des signaux publics
> modifiés avec des écarts encore plus grands, même en France (il faut
> être militaire ou d'un service officiel autorisé pour avoir les clés
> de décryptage du signal de correction à la précision métrique ou
> mieux).
> Même encore maintenant, il arrive souvent que mes GPS me géolocalisent
> à plusieurs centaines de mètres, sur la mauvaise route, alors que les
> signaux sont marqués comme excellents et que je capte au moins 7 ou 8
> signaux
> Ces erreurs aléatoires sont visiblement
> [...]

Je suis étonné par ca. Le SA (Selective Availability) auquel tu fais
allusion qui était effectivement conçu pour dégrader volontairement la
précision en cas de conflit a été abandonné sur ordre de Clinton au
1/5/2000 [1] rendant ainsi possible l'explosion des outils GPS grand
public et les USA se sont à priori engagés à ne plus l'utiliser même
si techniquement, ca reste possible en cas de crise majeure (d'où le
programme Galiléo). Les seules grosses aberrations connues sont
maintenant de cause naturelles (éruptions solaire) et peu fréquentes.
Derniere occurence : aout 2011 ou pendant une journée, le GPS a été
inutilisable suite à un orage solaire.