Le vendredi 24 février 2012 à 19:15 +0100, sly (sylvain letuffe) a
écrit :

> [...]
> - fournir des machines virtuelles "socle" sous virtualbox avec les outils
> nécessaires aux opérations de rendu, import de base osm ce qui permettrait de
> faire des tests/dev et éventuellement mise en place à long terme
> d'applications.
> Ces machines virtuelles tourneraient et pourraient aussi être
> dupliquée/téléchargées pour usage locale/ailleurs et auraient pour but de
> simplifier l'accès aux développeurs souhaitant mettre en oeuvre des outils.
>
> Mon premier prototype est prêt et je commence à maîtriser suffisamment

Ok, bravo pour cet effort ! :)

> N'étant pas membre de l'association, je ne me prononcerais pas sur le public
> visé et ceux pouvant en profiter, mais mon avis personnel et que les serveurs
> de l'asso devraient avant tout servir les contributeurs, mais ce n'est que
> mon avis.

> Si je suis en stand-by, c'est que tout le problème est là, les machines
> actuelles sont vieillissantes et déjà pleines à craquer ou presque et il est
> difficile d'ajouter autre chose que des petits services pas trop
> perturbateurs.

Ok. J'avais bêtement cru que les 4 serveurs qui sont en orange avec un
hébergement n'attendaient plus qu'un OS et des développeurs faire monter
la charge :)

Cela dit, je pense surtout à des "petits services pas trop
perturbateurs" : maintenir à jour une (ou plusieurs) pyramides de tuiles
à l'échelle de l'agglomération de Marseille. Si on considère que la base
de données sous-jacente est mutualisée (osm7 si j'ai bien compris) et
qu'on s'en tient à une fréquence de mise à jour basse, alors la charge
n'est pas colossale.

> Mais j'espère que christian va nous annoncer bientôt une bonne nouvelle
> concernant de nouvelles machines ;-)

Attendons alors ! :)

--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/