Je ne sais pas trop. A franchement parler, comme je suis convaincu que
ce qu'on met dans les places ne sert à rien, ce que vous voulez y
mettre importe peu. Il n'y aura plus guère que Mapnik à en vouloir
encore puisqu'il ne sait pas faire autrement.

Moi je retiens qu'on a déjà au moins 3 critères orthogonaux de classification :
- la population (résidente ? touristes inclus ?)
- la taille de l'agglomération (qu'on peut tracer comme des surfaces
déterminées par les distances entre les bâtis, une tâche pour robots
essentiellement, à moins qu'on utilise la source Insee de son
découpage des "aires urbaines")
- les rôles administratifs (chef-lieux, capitales)

Et pourquoi pas d'autres critères comme les emplois (cartographiés en
bassins d'emploi) et d'autres critères économiques ?

En quoi une petite ville devrait être déclassée alors qu'elle est un
noeud de transport important ? Il peut par exemple être plus
intéressant de montrer sur une carte les villes où sont les nœuds
ferroviaires ou les aéroports plutôt que les plus grandes villes d'à
côté (Roissy et Orly plutôt que Paris, s'il faut choisir et qu'on ne
peut pas tout montrer). Tout dépend de la carte.

En quoi les seuils de population définis sont pertinents à toutes les
échelles de rendu de la carte ? Une échelle globale ne sert
pratiquement que pour une carte internationale (et encore, on
préférera souvent les statuts de capitales et chef-lieux...).

Arrêtons les interprétations et les échelles à seuils arbitraires.
Même si on n'a pas des chiffres statistiques exacts, on doit pouvoir
au moins donner une estimation chiffrée (en mentionnant dans la source
que ce n'est qu'une estimation, qui pourra être remplacée par une
source plus fiable plus tard quand les chiffres plus précis seront
disponibles ou révisés). Séparons proprement les concepts qui doivent
être séparés, ne les mélangeons pas.