>>>>> "vj" == Vincent-Xavier JUMEL <endymion+...@thetys-retz.net> writes:

  vj> Il aurait bien évidement souhaitable de continuer avec une licence
  vj> inadaptée aux bases de données

  Aucune licence n'a aujourd'hui démontré (par la jurisprudence dans
  différents pays, qui ont des législations très différentes en ce
  domaine) qu'elle est adaptée aux bases de données. En revanche, une
  compréhension commune de l'esprit de la licence CC-BY-SA commence à
  émerger, et devrait protéger les contributeurs d'utilisations qui
  ne seraient pas conformes à cet esprit (celle faite par Apple, par
  exemple).

  vj> et avec l'impossibilité pour la fondation de faire quoique ce soit
  vj> du travail des contributeurs en cas de disparition de ceux-ci.

  Je ne suis pas intéressé par ce que la Fondation OSM peut faire du
  travail des contributeurs. En revanche, je suis très intéressé par ce
  que les _gens_ peuvent faire de ces contributions.

  vj> J'estime au contraire que le transfert de «copyright» vers une fondation
  vj> qui garantit une utilisation conforme à l'esprit du projet est un acte
  vj> fort intéressant.

  Il n'y a pas transfert du copyright vers la Fondation, mais les
  contributeurs se voient contraints de lui accorder des droits
  d'exploitation particuliers. Et la Fondation OSM ne me semble pas
  travailler de façon conforme à l'esprit du projet; au contraire :

- elle va procéder à la destruction du résultat d'énormes quantités
  d'heures de travail de contributeurs

- elle suit un calendrier rigide de mise en oeuvre qui ne permet pas de
  limiter la casse, apparemment pour éviter que des membres du board ne
  perdent la face

- elle n'étudie pas des pistes qui permettraient d'éviter cette
  destruction de données, comme le processus de rénovation des licences
  CC, qui devraient passer en v4 en fin d'année (et qui vont chercher à
  mieux intégrer les questions relatives aux bases de données)

- sa communication sur un sujet ayant des implications aussi immenses
  (surtout dans certains pays comme l'Australie et la Pologne) a été
  quasi inexistante

  Que cette nouvelle licence donne davantage de pouvoirs à un organisme
  aussi mauvais est à mon avis une seconde conséquence négative de ce
  processus.

--
Eric Marsden