2012/4/10 Pierre Vernier <pvernie...@gmail.com>:
> Comme je le disais dans mes messages précédents, j'étais à la recherche d'un
> tag associé à un élément de type "way"  plutôt que "area" ou "node"
> car ça me paraissait (peut être à tort) plus logique, vu qu'une cuadra est
> un linéaire.
> Le fait de tronçonner la rue ne me dérange pas, au contraire, je trouve
> que ça fait des géométries plus propres et plus précises (à l'échelle de la
> cuadra et non plus à l'échelle de la rue).

On pourrait envisager un tronçonnage de la rue (après tout, on le fait
bien pour d'autres choses) mais pas de mettre le numéro de pâté de
maisons dans le tag name de la rue (à moins que ce soit une pratique
locale de toujours combiner le nom de rue et de cuadra mais j'en
doute).
D'après ce billet (http://www.blogperou.fr/rues-et-numerotations), il
arrive aussi que le numéro de cuadra change suivant le côté de la rue.
Et pour une rue s'étalant sur plusieurs communes, on peut avoir
plusieurs cuadra avec le même numéro (pas simple). C'est pourquoi je
pense amha qu'un petit way parallèle à la rue, un par cuadra  - à la
façon des adresses interpolations (voir le wiki précédemment cité)
portant un tag de numéro de cudra, serait plus approprié. On peut
ensuite le lier à la rue soit par un 2e tag "addr:street", soit par
une relation de type associatedStreet. Ca serait une étape
intermédiaire avant le micromapping, la cartographie de chaque adresse
individuelle "addr:housenumber" qui se ferait alors sur un node (mais
là encore, on peut y laisser un tag pour indiquer le numéro de cuadra
s'il ne peut se déduire automatiquement).

> Idéalement j'aimerais bien créer un nouveau tag "cuadra", ce que je ne
> savais pas c'était comment faire pour qu'OSM le reconnaisse.

En principe, on utilise l'anglais pour les tags (par
habitude/convention). Il se pourrait aussi que ce schéma soit utile à
d'autres pays.

Pour l'exploitation des données (comme le rendu ou la
géolocalisation), ce sont les logiciels qui s'adapteront. Mais il faut
d'abord qu'un consensus minimal se dégage au sein de la communauté et
qu'un minimum de données soient ajoutées par les contributeurs pour
espérer avancer sur ce front là.
Je pense encore que le Japon est assez proche de ce système et les
inclure dans la discussion pour trouver un tag commun donnerait plus
de poids pour convaincre les développeurs de logiciels à prendre en
compte ce particularisme. Pourquoi pas un "addr:block" ou
"addr:district" ? (voir aussi ce qui existe déjà dans la base :
http://taginfo.openstreetmap.org/search?q=addr)

Pieren