Bonjour,

Le 15 mai 2012 17:57, Christian Rogel
<christian.ro...@club-internet.fr> a écrit :

> Bienvenue à Quynh Vu Do, car je n'avais pas encore remarqué
> un contributeur vietnamien venant s'exprimer ici.
> S'il souhaite nous parler de la cartographie libre dans son pays,
> cela nous intéresse.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire car la communauté OSM
nationale est très peu structurée et peu active. En fait chacun est
plus ou moins dans son coin. Une grande partie des contributeurs est
constituée d'étrangers vivant au VN ou étant de passage.

Il y a quelques jours, il y a eu une réunion de la communauté Google
Map Makers à hanoi qui est apparemment plus active (une vingtaine de
valideurs et environ 200 contributeurs au niveau national, mais ils
bénéficient de sponsors = Google). Ils semblent quand même rencontrer
des problèmes pour mobiliser les étudiants, leur population cible, ce
qui ne m'étonne guère. Une grosse partie de leur cheval de bataille
est de promouvoir l'utilisation de My Tracks sur Android (smartphones)
pour récolter les traces et ensuite les charger sur Google maps.

> Nous n'avons pas souvent des points de vue et  la
> connaissance de pratiques extérieures à notre petit monde
> hexagonal.

Ben des Vietnamiens francophones, il n'y en a pas beaucoup au VN, et
qui contribuent à OSM, encore moins. Donc en fait on apprendra plus de
la liste OSM-Fr que l'inverse. En fait on est encore très en retard
par rapport à ce qui se discute couramment sur la liste FR.

Vu l'état de la cartographie libre au VN, limitée aux grands centres
urbains et aux principaux axes routiers, on est sur terrain assez
vierge et c'est donc facile de contribuer même de manière basique vu
qu'il y a pratiquement tout à faire. Comme j'habite Hanoi, je me
concentre sur les régions montagneuses du Nord qui sont très mal
couvertes (le désert sur OSM !). Les routes tracées sur Google maps
sont souvent inexactes mais cela s'améliore vu que de toute manière
Google utilise certainement la base de données d'OSM puisque les
données y sont sous licence libre.

Cordialement

--
Vu Do Quynh (M.)