Bonsoir,

Un rapide compte-rendu de la présentation OSM à Vélos en Ville :
- 6 personnes de Vélos en Ville présentes + Charles Népote et moi
- présentation succincte d'OSM : généralités, comment contribuer, quels
applications et services.

L'association n'a pas de projet clair pour le moment et ne prévoit pas
de montrer un groupe de travail sur la cartographie dans l'immédiat. Ça
réduit le champ des possibles...

Une première idée d'usage émise par l'association serait de calculer des
itinéraires cyclables (tenant compte du code de la route, de la pente et
éventuellement d'autres facteurs de praticabilité) et de comparer les
distances obtenues avec la distances à vol d'oiseau. Le but est de créer
un indicateur d'accessibilité cyclable permettant d'identifier
précisément sur quelles rues les double-sens cyclables sont les plus
nécessaires.

L'idée d'organiser une carto-partie avec cette association pour
promouvoir OSM auprès de ses membre a également été lancée. À suivre.

Une personne m'a fait remarquer qu'il aurait pu être utile de manipuler
un peu les données pour mieux se rendre compte du fonctionnement d'OSM.
Le format de la réunion ne permettait pas d'y placer un atelier, j'ai
compensé en faisant une rapide démonstration d'édition avec Potlatch.

Merci à Rainer Unseld et Romain Mehut pour m'avoir transmis leurs
diapos, ça a considérablement allégé mon travail de préparation. Pour
ceux que ça intéresse, j'ai mis les diapos là :
http://gbassiere.free.fr/stuff/PresentationOSM-VelosEnVille-20120709.odp

Cordialement
Gilles Bassière

--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/