Je vais sortir de ma réserve car ce débat génère chez moi les plus grandes...
réserves. J'ai pas mal contribué, depuis un moment je suis un peu resté sur le
côté, d'autres projets à mener, mais je garde un oeil sur la communauté.

Le changement de licence... On a fait durer le plaisir, puis finalement on y
est allé, ça y est on en est sorti... Ah, non, faut aménager pour qu'on puisse
rechanger la licence plus tard? Du coup on crée des contraintes supplémentaires
qui cassent les pieds même aux contributeurs chevronnés. J'ai bon?

Déjà je ne peux que manifester une très forte inquiétude sur ce que devient la
gouvernance du projet. Certes on ne gère pas un projet mondial porté par des
milliers de contributeurs comme on gère un projet entre potes, mais quand même,
lorsque l'on commence à vouloir administrer le bazar comme une cathédrale avec
des "ordres" qui viennent "d'en haut", sans discussion ni concertation, que
l'on met la communauté devant le fait accompli "c'est comme ça et pas
autrement, bow before me 'cause I'm root", à mon sens on commence à dénaturer
l'esprit du projet. Déjà que le changement de licence est passé un peu au
forceps...

Pire encore, tous ceux qui pratiquent s'accorderont à dire que l'entrée dans
OSM n'est pas aisée. OSM est un projet qui demande l’apprentissage d'outils, de
conventions, de normes. Apprendre à faire du SIG plutôt que du "map painting"
n'est pas facile, les relations par exemple ne se voient pas, pourtant il faut
les maitriser pour bien contribuer. Si on commence à empiler par dessus des
complexités administratives (un compte pour les traits rouges, un autre pour
les traits bleus) sans rapport avec l'objectif qui reste "faire une carte",
mais "pour le cas où...", "si jamais...", "et peut-être que...", "ça s'est vu
en Pologne..." je crains que l'on ne décourage des vocations, voir qu'on ne
dégoûte des anciens contributeurs.

Voilà pour le fond: je n'aime pas la tournure de la gouvernance, je trouve les
contraintes que je découvre superfétatoires. Quant à la forme, bloquer le
compte d'un contributeur régulier avant même de discuter, je trouve ça pour le
moins cavalier.

Voilà pour mes 2 €cent grincheux.

J'apporte donc mon soutien à ceux qui vont porter le fer sur la liste
principale pour défendre notre "exception culturelle" (sic!) et cadastrale.