Idem pour Kartograph.
Ca peut aller prendre des données dans une base osm2pgsql.
Je ne sais pas quelle place ou quel genre d'accès on peut donner à ce
framework sur les serveurs d'OSM-fr.

Mais quand je vois ce genre de réalisations, c'est alléchant, en
particulier pour la possibilité de jouer avec les projections :
https://github.com/kartograph/kartograph.py/wiki/Rendering-SVG-maps-from-OpenStreetMap-data

http://kartograph.org/showcase/eastcoast/  (pas à base de données osm, mais
très beau)

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>