Le 25 septembre 2012 15:26, djo_man <djo_...@laposte.net> a écrit :
> Il faudrait tout redessiner la coastline atlantique et les limites
> administatives de cette côte ? ( y'a pas de marée en méditerranée ? ;-)  )

La coastline existante est sur la limite naturelle. Elle ne doit déjà
comporter AUCUN attribut boundary=administrative ou admin_level=* sur
les ways qui la définissent.

Cependant on peut utiliser ces traits de côtes dans une relation
administrative. Mais si on le fait c'est par défaut en attendant de
connaître la vraie ligne légale (la « ligne de base » qu(on ne peut
qu'estimer).

Il ne me semble pas nécessaire que le trait de ligne de côte
("natural=coastline") suive exactement une ligne légale, ce n'est pas
son but qui est seulement de localiser ce qui émerge de l'eau la
majeure partie du temps (afin de savoir si on va être à pied sec ou
s'il faut savoir nager ou prendre un bateau, ce qui est essentiel pour
placer un chemin de balade ! A mon avis, le suivi "visuel" des images
faisant apparaître la laisse de mer doit suffire pour cette ligne de
côte.

Note : l'Allemagne par exemple publie des données précises de ses
limites administratives en mer, ce qui lui permet d'avoir deux
polygones définis : un polygone administratif passant en mer (et
constitué donc uniquement de ways comportant boundary=administrative
et admin_level=2), et un polygone de type "land_area" suivant la ligne
de côte naturelle pour les terres émergées. Elle le fait aussi pour
les Landers et régions.

En France on n'a pas moyen pour l'instant de représenter la limite
administrative séparément, on se contente donc d'utiliser la ligne de
côte pour fermer les frontières administratives terrestres.

Bref il n'y a pas lieu de tracer deux ways pour l'instant, ni de
doubler les relations (land_area et boundary=administrative) pour le
pays ou les régions.

Note: en France il existe aussi des "régions maritimes"
(boundary=administrative, et maritime=yes, mais PAS d'admin_level=*
comme les collectivités locales). Bien que de la compétence de l'État
et non des collectivités locales, on pourrait étendre le tracé des
régions (pas des départements) pour couvrir la mer (exemple
d'utilisation des régions maritimes : zones de pêche, secours en mer
et CROSS, défense nationale).

L'autre solution serait de tracer à part les régions maritimes (parce
qu'elles ne sont pas séparées de la même façon que les régions
françaises) dans la zone entre la ligne de côte et la limite des eaux
territoriales françaises.

On a aussi des régions militaires qui couvrent terre et mer
simultanément jusqu'aux limites des eaux territoriales
(boundary=military ?). Au delà il y a la ZEE mais c'est très peu
clair, certains secteurs de ZEE étant de compétence partagées entre
plusieurs pays européens (accords de pêche par exemple dans le Golfe
de Gascogne, entre la France et l'Espagne).

Au delà on a encore la couverture du territoire de l'Union européenne
(union des zones territoriales des pays membres, SAUF quelques
enclaves par exemple le long des frontières franco-suisse,
germano-suisse, austro-suisse, et quelques îles allemandes en Mer du
Nord, et les dépendances de pays membres comme les Îles Féroé ou le
Groenland, Jersey, Gernesey et Alderney et toutes les territoire
outre-mer britanniques et les zones de souveraineté britanniques à
Chypre)