Le 2 oct. 2012 à 08:10, jb...@mailoo.org a écrit :

> track => chemin privé ?
>
> Je suis le seul à tiquer ? Privé va être déterminé par access=*, pas par
> track, il me semble ?
>
> Le wiki parle de chemin de type agricole, forestier.
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dtrack
>
> JB

Enfin, je vois que ma petite provocation au débat marche.

Mon interrogation est, en fait, la suivante :
Nous transposons un système au moins  anglais-gallois (pour l'Ecosse, je n'ai
pas vérifié) dans lequel il devrait
y avoir toutes les voies publiques, car l'axe public/privé est une donnée forte
pour un cartographe, puisque
des usages différenciés s'ensuivent.

Or, cette donnée de propriété qui est à la base des "highways" supérieurs
semblent s'effacer brusquement,
lorsqu'il manque un peu de goudron.

Il y a d'ailleurs des chemins communaux qui ont des revêtements mixtes  goudron
ou macadam (pierres
compactées) et ornières de terre.
Bref, est-il juste de hiérarchiser les chemins communaux par leur aspect plutôt
que par leur statut?
Je vous rappelle qu'ils ont tous la même référence commençant par C nn.

C'est pourquoi, il m'aurait semblé cohérent que  l'"access" ne concerne les
chemins privés (private/permissive),
les chemins publics l'étant par défaut (droit constitutionnel d'aller et venir).

Pour ce qui est de ma pratique, j'ai commencé avec "track", puis j'ai mis
récemment des chemins ruraux non
revêtus en "unclassified", surtout s'il sont en pays calcaire où on peut faire
des compactés d'aspect  quasiment
naturel et presque sans entretien.

Sinon, à quoi sert "unpaved" (non revêtu)? Avez-vous des exemples?

Comme je l'ai dit, pour la route forestière, comme elle n'est pas publique au
sens du réseau routier A/N/D/M/C,
elle ne peut, en aucun cas, être "unclassified", même si elle "appartiennent"
aux Domaines, via l'ONF, car, il s'agit
alors du domaine privé de l'Etat.

Christian Rogel