Le 17 octobre 2012 00:04, Balaitous <balait...@mailoo.org> a écrit :

> Les essais de reconnaissance automatique que j'ai fait (huggin) n'ont
> pas été concluants, il n'y a rien qui ressemble plus a un toit qu'un
> autre toit, et les problèmes de perspective sont très important (en
> limite de photo, la prise de vue est effectuée avec un angle de 45°)
>
> C'est surtout au niveau GUI qu'on peut rendre ce travail moins
> fastidieux.
>
> Pour l'instant le programme est un peu en sommeil, mais je compte m'y
> remettre cet hivers. Je suis preneur de toute bonne idée.

 Salut,

pour ce qui est du calage des image, c'est quelque chose de très fréquent
en télé-détection et il y a un certain nombre d'outils libres qui font ça.
Tu peux aller regarder du côté de GRASS, il y a 2 extensions qui font des
choses très intéressantes:
- i.point.auto (http://grass.osgeo.org/wiki/AddOns_/_GRASS_6#i.points.auto)
qui recherche automatiquement des points de correspondance entre 2 images
- i.linespoints et i.homography (
http://grass.osgeo.org/wiki/AddOns_/_GRASS_6#i.homography) qui permettent
d'utiliser également des lignes pour recaler l'image

il faudra que je fouille un peu, je suis sur d'avoir vu passer également
une extension pour plaquer une photo oblique sur un mnt, mais je n'arrive
plus à me souvenir du nom ...

la prise en main peut sembler compliquée, mais une fois qu'on a compris les
principes de base tout devient beaucoup plus simple, et on peut même tout
scripter en python ;)

Sylvain