Faites attention en calant les images sur les points de référence
géodésiques ! le choix de ces points n'est pas sans conséquence,
surtout quand ceux-ci sont placés très en hauteur (regardez l'attribut
"ele=*) par exemple au sommet des clochers ou des chateaux d'eau,
certes très visibles sur l'imagerie, mais inadéquats pour
l'orthorectification des images, si elle ne sait pas tenir compte de
l'effet de perspective (un effet *non* linéaire sur le plan de la
prise de vue tout seul, surtout quand ce sont des photos haute
résolution prises d'avion qui en fin de compte ne volent pas très
haut, et où l'angle de prise de vue varie considérablement sur la
surface de l'image, tout en ne mentionnant pas dans les métadonnées de
l'image l'altitude de la prise de vue).

Quand les images haute résolution sont prises d'avion (ou d'hélico),
un traitement linéaire simple (par triangulation plane) ne suffit pas,
ce qu'il faut c'est repasser en 3 dimensions plus une tenant compte de
l'angle de prise de vue et des effets produits par l'optique des
appareils (particulièrement pour les prises de vue en grand angle, qui
produisent un effet "œil de poisson" qui se surajoute à l'effet de
perspective). Pour des résultats plus uniformes, il faut :

- au moins 4 points de référence (plus de triangulation) car il y a un
degré de liberté supplémentaire du fait de la perspective toute seule.

- tenir compte l'élévation des points géodésiques choisis par rapport
au seul (ele=*)

- disposer de données altimétriques au niveau du sol afin de convertir
les élévations en altitude (sur le géoïde WGS84)

- faire attention à bien désigner le bon point correspondant sur
l'image à la description de l'élévation du point géodésique identifié.

- faire toutes les orthorectifications d'image alors en travaillant
sur 4 dimensions (coordonnées homogènes, dont le traitement peut alors
être linéaire) et non pas en 2 dimensions (pour lesquelles les
aberrations géométriques s'accentuent très rapidement dès qu'on
s'éloigne du point géodésique, d'autant plus que l'altitude au sol
n'est *jamais* constante.

Malheureusement aucun des systèmes d'orthorectification que j'ai vu ne
tiennent compte réellement de toutes ces contraintes, les images
"orthorectifiées" ne le sont en fait pas tellement (les aberrations
géométriques sont nombreuses, particulièrement pour les prises de vue
en grand angle) !

Et les mêmes images orthorectifiées ne mentionnent pas dans leurs
métadonnées les paramètres utilisés (liste des points de référence
choisis, paramètres de conversion des élévations et de l'altitude,
nombre de dimensions utilisées pour la conversion, et liste des
facettes de découpage polygonales sur lesquels l'orthorectification a
eu lieu dans l'image générée. Ce qui ne facilite pas non plus leur
"ré-orthorectification" en ajoutant des points de référence
supplémentaires, si les images sources des prises de vue utilisées
avant orthorectification ne sont pas disponibles ou pas facilement
associables (ce qui est le cas justement des images Bing, même si leur
résolution brute semble excellente).

Je me demande d'ailleurs où trouver un bon algo d'orthorectification
qui travaille justement en au moins 4 dimensions (3 dimensions plus 1
homogène tenant compte de la hauteur de prise de vue entre le point au
visible centre de l'image et le centre optique de focalisation) et non
par simple triangulation plane, voire plus pour tenir compte de
l'effet « œil de poisson » des prises de vue en grand angle (les
appareils de prise de vue utilisent alors une optique spéciale avec
des foyers optiques multiples, comportant des lentilles ou miroirs qui
ne sont pas seulement plans ou sphériques comme pour les prises de vue
classiques en angle étroit).

En effet, la méthode simple par triangulation plane ne peut réduire
les aberrations géométriques qu'avec un nombre important de triangles,
donc aussi un nombre élevé de points géodésiques de référence. Ce qui
me parait impossible à trouver, les systèmes géodésiques n'en
comportant pas assez, en terme de densité, pour orthorectifier
correctement les images en haute résolution et pour lesquelles on a
déjà bien du mal à trouver seulement 2 ou 3 triangles complets ; mais
jamais sur les bords de l'image qu'on "extrapole" par continuité avec
les paramètres de rectification des triangles centraux, ce qui pose
encore des problèmes pour superposer les images adjascentes  (on le
voit facilement dans l'imagerie Bing, où les prises de vue adjascentes
sont seulement "fondues" ensembles, mais où on voit très nettement des
ruptures de continuité des routes ou bâtiments, le résultat étant que
la précision réelle des positions n'est souvent pas meilleure que 2 ou
3 mètres, alors qu'on voit des détails géométriques de quelques
centimètres !).

Bing ne me parait donc pas utiliser un bon algo (Google non plus
d'ailleurs, dans de nombreux endroits !). Visiblement il travaille par
simple triangulation plane, ce qui n'est pas du tout « à la hauteur »
pour l'intention d'offrir la haute résolution des images qu'il
propose.