Je note déjà une évolution dans le message envoyé par P.Norman, qui
prend en compte maintenant l'avis des communautés locales. Déjà un bon
point.

Dommage encore une fois que son message soit encore *seulement* en
anglais, et qu'il n'ait toujours pas trouvé le moyen de préparer une
réponse appropriée en français, justement en concertation avec la
communauté française concernée, alors qu'il voit parfaitement que les
changesets concernés sont pour la France (comme s'il feignait de ne
pas le savoir).

P.Norman doit donc encore faire des progrès dans sa communication, car
il veut encore travailler tout seul et ne parviendra jamais les vrais
moyens de le faire correctement. D'une façon ou d'une autre il faut
qu'il se fasse qu'il n'est pas tout seul et doit agir avec le soutien
de la communauté (et même accepter qu'une partie de son travail puisse
être partagée, surtout dans un domaine ici qui ne concerne pas du tout
les attributions du DWG dont il fait partie).

On en revient donc au problème d'origine : faire respecter, par le DWG
et ses membres, les limites de sa mission concédée par la communauté,
pour qu'il n'abuse pas des privilèges accordés nécessaires à cette
mission.

L'intimidation de bloquage unilatérale envoyée par PNorman est très
malvenue car elle se base sur des éléments qui sortent complètement de
sa mission. C'est un abus manifeste de pouvoir, qui mérite donc qu'on
conteste publiquement et collectivement le mécontentement de la
communauté en cas de bloquage effectué pour les raisons qu'il invoque.
Cet abus d'autorité est particulièrement nuisible au projet OSM et
remet encore une fois en cause sévèrement la confiance qu'ont les
contributeurs dans le projet, au point de les faire abandonner le
projet quand ils faisaient du bon travail utile pour tous. Le jour où
le DQG ne sera plus formé par cooptation mais par des élections
communautaires, je n'hésiterai pas à voter contre lui et le **très**
mauvais service qu'il a rendu à la communauté et au projet : pour moi
P.Norman ne mérite plus du tout sa place et ses privilèges ,du fait
même de son très sérieux manque  de volonté de collaborer avec la
communauté et de son obstination.