Le 2 novembre 2012 22:45, Hélène PETIT <h...@free.fr> a écrit :

> A mon avis c'est faux ; le "bief" est la portion de canal entre deux écluses
> citation :
> "Sur le Canal du Midi, Le bief le plus long est de 53,87 km entre l'écluse
> d'Argens (Aude) et les écluses de Fonserannes (Hérault) tandis que le bief
> le plus court est de 105 m entre les deux écluses du Fresquel".

Attention : ce qu'on nomme bief c'est une portion construite par
l'homme dans ce qui et qui n'aurait pas exité et ne serait pas sous
eau qu'il n'y avait pas ces écluses. Quand les écluses sont sur un
cours naturel, les sections de rivière entre ces écluses ne sont PAS
des biefs.

Bref le bief est bien destiné à alimenter en eau, même si c'est pour
mettre un eau une portion de canal : il renverse le sens d'écoulement
naturel de l'eau ou le dévie de sa trajectoire naturelle, au lieu de
le limiter (comme entre les écluses sur une rivière). Le bief est
nécessairement artificiel.

(Quand j'ai parle des étiers, la présence de l'eau de mer est
naturelle à l'origine, même si on la canalise et qu'on en régule le
niveau avec des vannes, mais ce ne sont pas des écluses pour autant ;
si on prend ta définition, les étiers quand ils ont été aménagés par
l'homme pour assécher les marais et réguler le niveau de l'eau
pourraient être considérés comme des biefs, pourtant je pense que le
mot bief reste réservé au détournement de l'écoulement des eaux douces
pour qu'elles aillent sur des terrains où elles ne seraient pas allé ;
ce qui n'est pas le cas des étiers où l'eau était déjà présente
naturellement...)