Le 3 novembre 2012 17:50, Tetsuo Shima <tets...@gmail.com> a écrit :
> Wiktionary donne trois sens a Bief, ca réconcilie tout le monde.
>
> 1    Portion d’un canal de navigation on d’une rivière canalisée
> comprise entre deux écluses, deux barrages ou deux chutes. Le bief
> supérieur, le bief inférieur d’un canal.
>  2   Canal de dérivation.
>  3   Canal conduisant l’eau sur la roue d’un moulin.
>
> LA source c'est le dico de l'académie francaise

Ca me parait bien. Dans les 3 sens, on a le mot "canal" qui indique
une construction ou un aménagement par l'homme.

Maintenant on a plusieurs types de "canaux" dans OSM si on se tient au
fait que c'est un cours artificiel : les waterway=drain pourraient en
être puisqu'ils sont aussi construits. La différence du drain c'est
qu'il n'est pas toujours en eau (et rarement on a des retenues, cela
sert surtout à y déverser les eaux des fossés ou des drains enterrés)

De plus je mentionnais qu'un bief devait être limité aux deux
extrémités, c'est presque vrai mais quand un canal dérive les eaux
d'une rivière ou d'un fleuve, la retenue est parfois du côté aval sur
la rivière ou le fleuve, et non pas à l'extrémité du canal (l'eau
coule alors librement de la rivière ou du fleuve vers le canal). Dans
d'autres cas, il y a un seuil déversoir latéral le long de la rivière
ou du fleuve (avec souvent aussi des vannes réglables pour réguler
l'eau qui se déverse dans le canal naissant).