Bonjour,

Je vous propose de jeter un coup d'oeil à cette définition issue du
dictionnaire produit par VNF (Voie Navigables de France) :
http://www.vnf.fr/vnf/lexique.vnf?action=theme&ID_word=7049&ID_theme=8

 *La rivière*

Pour que les bateaux naviguent toute l'année, la rivière est divisée en
sections (biefs), séparées par des barrages.
Ainsi aménagée, la rivière est dite canalisée.
*
Bief*
Le bief est la portion de canal ou de rivière située entre deux ouvrages
(barrages ou écluses).

Aussi :

*Bief de partage*
*Le bief de partage est situé au sommet du relief que franchit le canal.*

C'est plus compliqué qu'il n'y paraît en tout cas, dans mes souvenirs. Les
biefs sont bien définis par VNF, je crois. Voir par exemple l'Avis à la
Batellerie n°1 sauf erreur (ex :
http://www.sn-seine.equipement.gouv.fr/avis-a-batellerie-no1-2012-a644.html)

A propos, si vous voulez vous lancer dans la cartographie fluviale, il y a
du boulot :
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=31740 (voir les
voies d'eau)

Je ne suis pas un expert là dedans, mais voilà déjà quelques pistes. Il
pourrait être possible de renseigner le mouillage garanti des voies
navigables par exemple, ça pourrait intéresser les navigants peut être ?

My 2 cents.
Robin.