Le 3 novembre 2012 00:15, PierreV <belett...@hotmail.fr> a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je ne connais pas trop les marais bretons... mais je pense qu'ils doivent
> être fait de la même "manière" que celui du Marais Poitevin:
>
> Pour ma part, les "échelles" de taille des cours d'eau sont dans l'ordre
> suivant:
>
> Fossé (waterway=ditch)
> Bief (waterway=drain)
> Conche (waterway=stream)
> Canal (waterway=canal)
> Rivière (waterway=river)

Cela me parait farfelu. d'autant que:
- waterway=river c'est aussi bien pour les rivières que les fleuves,
qu'on distingue seulement en français selon qu'ils se jettent dans la
mer pour les fleuves, sinon dans une autre rivière un fleuve ou un lac
ou étang, que ce lac ou étang se déverse lui-même ou pas dans une
autre rivière ou dans un fleuve).
- il y a bien des canaux plus larges que bon nombre de rivières, qui
ne sont pas des ruisseaux ou rus (waterway=stream)
- un canal c'est un cours d'eau non naturel, creusé par l'homme.
- les sections d'eau libre sur les canaux (entre les écluses) et sur
les rivières aménagées avec des retenues ou vannes (y compris les
étiers) sont sans ambiguité des biefs, un bief n'est pas un cours
d'eau par lui-même. Un bief résulte nécessairement de l'action de
l'homme, il n'est jamais naturel puisque ses deux extrémités sur le
même cours sont fermées par une retenue (barrage, seuil, vanne,
écluse).