On 29/11/2012 11:09, Mikaël Cordon wrote:
Je n’ai pas l’habitude de rentrer dans des sujets chauds aussi tôt dans la conversation…
Pourquoi se priver d'alimenter une si jolie polémique ?

[..] D’autre part, on a souvent entendu à propos de la base OSM qu’elle doit être, d’une part uniforme, mais aussi préserver les spécificités ; et là, il s’agit clairement d’une spécificité de la langue française (je ne saurais dire si ce caractère a cours dans d’autres langues).

Comme l’a justement fait remarqué Philippe, les balises name=* sont les noms locaux/officiels (rayez la mention que vous voulez) des objets auxquels ils sont attachés ; et en tant qu’objets français, ils se doivent être écrits en français. Et même si ce ne sont pas des « codes », avec la typographie qui va bien, leur décodage selon les règles de la langue locale (ici le français) peut tout à fait être systématisé et automatique.

Enfin, je rajouterai que je suis également adepte de l’utilisation des différentes espaces (fines, insécables, etc…), l’apostrophe française et des guillemets français.

Ceci dit, je n’imposerai jamais à notre communauté française de cartographieurs OSM ces subtilités ; mais de l’autre côté, je ne souhaite pas me voir imposer la non utilisation de ces subtilités, qui, je le rappelle, lèvent bon nombre d’ambiguïtés !

La question n'a-t-elle pas des réponses différentes pour name et name:fr ?

Pour name:fr il me semble naturel de normaliser selon la typographie Française, même si les outils, et notamment les outils de saisie, freinent encore la sophistication typographique en imposant des efforts supplémentaires, et que l'enrichissement sémantique n'est pas encore pleinement exploité par la plupart des outils.

Pour name le problème est différent : nous devons concilier la raison locale avec la compatibilité mondiale par le plus petit dénominateur commun. C'est à mon avis là que se situe le débat.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à