Le 29 novembre 2012 19:25, Vladimir Vyskocil
<vladimir.vysko...@gmail.com>a écrit :

> Le 29 nov. 2012 à 16:57, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :
>
> Non on ne veut pas 2 noms séparés, c'est un seul et même nom contenant
> deux éléments.
>

> Oui c'est ce que j'ai dit un nom "multi-valué" que le moteur de rendu
> pourra très bien afficher nom1 – nom2 par exemple.

Non il n'est pas "multi-valué" (dans le même sens des valeurs séparés par
des point-virgules dans la même clé, ou des valeurs stockées dans des clés
différentes comme les différentes langues de plusieurs "name:<lang>=*"
(dont on n'affiche normalement qu'une seule).

C'est un seul et même nom, avec même souvent un ordre signifiant (pas
toujours, cela dépend du type d'objet : pour un chemin frontière, l'ordre
n'a pas d'importance, pour une route indiquant une direction, l'ordre est
signifiant et correspond à l'orientation de la route), mais que le moteur
de rendu ne doit pas se contenter de "pouvoir" afficher, mais il "doit"
afficher les deux simultanément, la combinaison ne supportant pas
d'abréviation à un seul (ce qui créerait une ambiguité évidente entre "nom1
– nom2" et "nom1 – nom3" si on l'abrège à seulement "nom1" (qui perd tout
son sens distinctif).

Il ne signifie donc pas "et" (intersection), ni "ou"est
(choix/disjonction), mais une combinaison des deux (formation d'une paire
disjonctive, l'objet n'étant distinctif que dans cette combinaison qui peut
être orientée au sens "de 1 vers 2",  ou non orientée au sens de "entre 1
et 2").

Cependant pour le sens orienté, un autre séparateur serait plus précis en
utilisant une flèche horizontale (voire "->" ou juste ">") au lieu du tiret
cadratin qui à priori n'implique pas une relation d'ordre. Il y a encore un
autre sens que le tiret exclue : l'inclusion de l'un dans l'autre, par
exemple pour apporter une précision supplémentaire à une première
désignation générique.

Le tiret cadratin sert la même chose qu'un lien dans un graphe non
orienté entre deux sommets du graphe : ce que désigne le nom formé est le
lien entre les deux, pas les sommets de chaque côté, ni seulement eux, ni
le lien + les 2 ; il désigne donc une seule et même entité indépendante
formée par le lien et non deux, ni même les deux, mais autre chose encore
qui ne contient pas nécessairement et n'est ni l'un ni l'autre.

On ne sait pas en revanche par le seul nom formé si l'objet est orienté, ce
sont les autres propriétés de l'objet qui le disent (puisque tous les
chemins, par exemple, sont orientés par défaut dans OSM, même les chemins
fermés, à moins que le chemin désigne une surface, avec ou sans sa bordure).

Ce qui est en revanche précisé c'est que l'objet peut être mis en relation
avec deux autres objets de même nature mais indépendants l'un de l'autre.

Ce tiret cependant établit une priorité d'association moins grande que
celle du tiret simple ou du trait d'union qui indique une association
serrée :
   trait d'union > tiret separateur (ou demi-cadratin) > tiret cadratin

Les rôles de la virgule ou du point-virgule sont différents : il créent,
eux, des listes de valeurs distinctes, et seulement eux, sans les associer.
mais eux aussi ont une hiérarchie de formation des listes :
   virgule > point-virgule
Mais eux aussi n'impliquent pas non plus nécessairement une relation
d'ordre entre les items listés qu'il séparent. Sans ordre, c'est une
relation de type ensembliste, avec un ordre cela crée une relation une
relation de dépendance ou d'inclusion.