Le 5 janvier 2013 14:50, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
> Pour les tuiles, ça pédale dans la semoule sur yevaud, le générateur
> de tuiles qui a perdu son RAID sur les zooms élevés (17-18 je crois).

En fait cela concerne TOUS les niveaux au dessus du niveau 12 (dès le
niveau 13 on a des problèmes, donc pas moyen d'avoir des tuiles plus
fines qu'en gros une commune entière). Plein de tuiles ne se chargent
pas ou mettent un temps infini (et malheureusement le serveur a un
timeout beaucoup trop long, et doit saturer en nombre de ports TCP
ouverts par les visiteurs de France, d'Espagne ou d'Italie).

Heureusement que la plupart des visiteurs le font via le serveur de
tuiles de Wikimedia, via les cartes affichées sur Wikipédia par le
lien en haut des pages.

Sinon pour les visiteurs Mapquest reste une solution, mais pas pour
les utilisateurs de JOSM quand on veut charger des tuiles en zoomant
sur une zone précise. Seule solution : zoomer, attendre quelques
heures (sic!), puis rezoomer pour que la tuile soit à disposition dans
JOSM. Ou alors trouver un autre moyen pour chercher un objet précis
(Nominatim fournit parfois une box assez petite si on veut moins
qu'une commune entière).

Autre ennui : JOSM garde dans son cache les tuiles qui ne se chargent
pas et ont retourné un timeout, et ne les redemande plus. On doit
aussi jongler en vidant le cache locale de JOSM.

Dommage que JOSM dans son dialogue de téléchargement ne propose pas un
autre serveur de tuiles (l'option existe peut-être, mais si on a le
choix dans les paramètres TMS/WMS pour le menu "Imagerie" on n'a pas
ce choix pour le dialogue de téléchargement où les serveurs WMS/TMS
paramétrés ne sont pas listés et sélectionnable, c'est toujours
*.tile.openstreetmap.org qui est utilisé dans ce dialogue et je trouve
ça dommage quand une combobox dans le dialogue aurait suffit à
utiliser là un autre serveur de tuiles.