J'aime que les chemins d'exploitation (track) soit dans la base.
Seuls, je trouve la donnée imprécise. Je ne suis pas adepte du
sur-taggage, particulièrement quand c'est moi qui rentre les tags. Du
coup, j'ai pris l'habitude de compléter systémaquement track avec
tracktype, à la manière décrite précédemment. Cette méthode n'est à mon
gout pas si pauvre qu'analysée par certains, sur l'utilisation de ces
chemins en voiture, tracteur, VTT ou à pied.

Suite à cette discussion,
j'ai décidé d'aller voir ce que le wiki, notre soit-disante bible
décidant de l'issue d'une partie des conflits. Lecture enrichissante :

 - Tracktype : « Bien que les tags surface et smoothness sont
utilisés, tracktype reste préférable pour la classification. »

 -
Smoothness : « Il est souvent reproché à cette proposition ne de pas
être assez objective »

 Je crois que je continuerai à indiquer le
tracktype et en rester là…

JB

Le 07.01.2013 19:28, Vincent Pottier a
écrit :

> [...]
pifomètre ne dispose d'aucun étalonnage possible.

!

plus parlants qu'un simple "grade*" (qui n'indique rien du tout et en
fait est utilisé partout n'importe comment, ce qui en fait un tag en
pratique inutilisable).

> Inutilisable ? Pourtant je l'utilise.

D'accord

son sujet sur des crtères plus objectifs (non liés au pifomètre très
subjectif) sera certainement préférable pour pouvoir ensuite juger de la
pertinence réelle d'un "grade*" (qu'absolument rien ne permet de
vérifier ou corréler actuellement, sauf finalement le rendu sur une
carte qui en tiendrait compte !). Le "grade*" me semble donc juste là
pour taguer pour le rendu (ici pour un rendu sur une carte de randonnée,
ou sur une carte pour les cyclistes ? visiblement ils n'ont pas les
mêmes critères d'appréciation du terrain).

fait pas que faire joli. Il permet de dire très bien l'estimation d
> at
d'un chemin. Je n'irai jamais en voiture ordinaire sur un grade 5. Par
contre en rando, à pied, ou en tracteur forestier, ça le fait. Je n'irai
pas en voiture ordinaire par temps de pluie sur un grade 4 sauf si j'ai
de fortes raisons et que je suis prêt à resté coincé. J'irai très
prudemment sur grade3 J'irai prudemment sur un grade 2 J'irai sans souci
en voiture sur un grade 1 C'est pratique, non ? En tout cas, Jo a bien
compris. C'est le principal. -- FrViPofm

Links:
------