Le 12 janvier 2013 18:07, Nolwenn <donolw...@gmail.com> a écrit :

> Tu devrais lire
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_de_contr%C3%B4le#Somme_MD5
> pour mieux comprendre ce que j'ai écris au lieu de t'empresser de nous
> balancer ta logorrhée habituelle.

Tu ferais mieux de lire les messages, au lieu d'insulter sans raison.

Et merci je sais ce qu'est une somme de contrôle, probablement mieux que
toi (MD5 n'est pas fiable et tu devrais le savoir ; mais si au moins tu
avais proposé SHA1) .

J'ai déjà développé des versions rapides et optimisées de tous les algo de
hachage sécurisés (MD5 est bogué et c'est facile à prouver) ou pas (les
variantes de CRC, qui ne sont pas destinées à la sécurité ou la signature,
mais à l'autocorrection de certains types d'erreurs sur un nombre limité de
bits).

Bref documente-toi d'abord !

L'installation n'était pas fausse, c'est bien le comportement de Chrome qui
vient bel et bien de changer dans une option maintenant activée par défaut !

Alors c'est bel et bien ton message inutile que je prends pour de la
logorrhée (et si tu avais lu les messages ici, tu aurais vu que je n'étais
pas le seul à avoir été surpris, même si hier d'autres n'ont pas constaté
le changement.

Met à jour Chrome et tu verras (clique le bouton du menu en haut à droite,
puis "A propos de Chrome", si tu n'as pas eu la mise à jour automatiquement
c'est que ton navigateur n'a pas encore testé sa version, il ne le fait pas
en permanence, mais tu peux le forcer). Et qu'on arrêt de me dire que ma
version est fausse, c'est bel et bien la dernière version (la même
d'ailleurs sous Chromium pour le channel "standard" (ce n'est plus une
"beta", il n'y a pas d'autre "beta" en attente, le numéro que j'ai donné
n'est pas non plus la version "dev" instable).

Ensuite si tu ne vois pas ce comportement c'est que ton matériel ne permet
pas de le reproduire (il faut avoir à la fois un écran tactile ET une
souris pour constater le changement). Le changement est visible
certainement aussi sur les Mac (dont les écrans ont une surface tactile à 3
touches). Il ne peut pas être constaté sur un iPhone (également avec 3
touches mais pas de souris, sauf si tu en connectes une externe avec
l'accessoire USB ad hoc qui autorise aussi la connexion d'un clavier). Mais
on peut le voir sur une tablette Android avec souris USB externe, ou avec
la Surface Microsoft connectée aussi à une souris.

J'ai indiqué plus haut l'option "caché" du navigateur dont le comportement
(en mode automatique) a changé (il était désactivé, maintenant l'option est
activée par défaut si tu as une surface tactile ou un stylet ; mais tu ne
peux t'en rendre compte que si tu essayes d'utiliser la souris au lieu de
la surface tactile, c'est là que ça ne marche plus sur www.openstreetmap.org,
alors que ça marche encore sur layers.openstreetmap.fr qui utilise un
framework javascript différent).

Si vous pensez que c'est une anomalie (la souris devrait agir comme la
première touche tactile, ce qui n'est plus le cas), alors c'est une
anomalie à rapporter aux concepteurs du framework javascript utilisé sur le
site openstreetmap.org.