Normal que je ne contribue pas beaucoup là où je suis, vu que Niort n'est
pas ma région d'origine, je ne la connais pas assez (même les noms des rues
autour de chez moi je ne les connais pas pour la plupart, c'est dire...),
et je n'ai encore trouvé aucun intérêt à cette région depuis que j'y suis
(au plan touristique), je bouge ailleurs dès que je peux.

Bref les contribs locales sont aussi limitées que celles d'un des nombreux
contributeurs occasionnels, en revanche je passe beaucoup de temps à faire
des corrections d'anomalies diverses et surtout pour réparer les dégats ou
lever des ambiguités d'interprétation (les erreurs dans OSM sont
nombreuses, mais ça commence à s'améliorer.

On ne peut pas se contenter du niveau le plus fin, la base de la carte
commence par des objets beaucoup plus grands, qu'on affine ensuite, mais
entre les différents niveaux il faut aussi faire des "rustines" pour que ce
soit cohérent et ça demande bien plus de travail que juste dessiner 2 ou 3
traits, ou placer un noeud pour un POI (c'est ce que font la majorité avec
Potlatch, mais Potlatch ne peut pas tout faire, il faut aussi des gens pour
utiliser JOSM et faire des vérifs plus complexes).

Les utilisateurs les plus actifs travaillent tous sur des zones très
étendues (essentiellement pour faire aussi de la correction et vérifier la
cohérence de l'ensemble, ou trouver ce qui manque de façon évidente).

La carte proposée en revanche recense une majorité d'utilisateurs très
ponctuels (presque tous sur Potlatch depuis le site .org principal, la
plupart pour ajouter un POI ou rectifier les contours de leur propre
maison, ou bien des commerçants qui ajoutent le nom de leur commerce
histoire de se référencer eux-mêmes, ou pour corriger l'orthographe du nom
de leur rue ou lieu-dit, ou ajouter un petit chemin piéton sans nom,
parfois ajouter un panneau ou deux, ou à l'occasion du lancement de
certains travaux ; on ne les revoit plus ensuite, et laissent ce qu'ils ont
fait au début, même s'il y a des erreurs, ou s'ils ont supprimé des trucs
qu'ils auraient mieux fait de ne pas toucher sans comprendre : il faut des
gens pour réparer et garder juste l'essentiel qui à défaut semble juste ou
pour lesquelles on n'a pas de raison spéciale de douter).

Et puis une cartopartie c'est vite fini en région rurale ; et dans mon coin
il n'y a pas grand chose à faire à proximité (il y a déjà eu le plus gros
du travail déjà fait, mais on a besoin d'aide ailleurs, mais je ne vais pas
non plus faire des centaines de kilomètres en voiture pour une cartopartie
de 3 heures au mieux, dans des coins que je ne connais pas en plus). La
situation est différente dans les zones urbaines denses où les changements
sont très nombreux et pas faciles à repérer (cela demande là une
organisation pour se répartir le travail pour ne rien oublier et pouvoir
remettre à jour assez souvent).

NB: Au fait tu n'es pas loin de moi il, me semble. On ne pourrait pas
régler nos différents en se voyant directement (ou par un chat privé ou un
coup de fil) plutôt que de continuer à faire croire en public que l'autre a
des mauvaises intentions ? Maintenant si tu as encore des reproches à faire
ou si tu veux plus d'explications, merci de me contacter en privé hors de
cette liste, je peux trouver une solution. Je crois que dans tout ça il y a
surtout bien des malentendus. Oui je n'écris pas les mails comme on écrit
sur un chat (c'est pour ça que je déteste le chat et le langage qui va
avec, je préfére des phrases entières). Je n'ai jamais refusé une
collaboration, mais visiblement c'est surtout ma façon de m'exprimer ici,
un peu inhabituelle qui te dérange.