Bonjour,

> De : "Ab_fab"
>
> Je pensais pour ma part à des critères géométriques sur des bâtiments
> contigus (valeurs des angles, surfaces respectives, nombre de segments
> contigus avec d'autres bâtiments ...)
>
> Sans parler des tests qui pourraient être faits avec un extrait du
> parcellaire du cadastre (utilisé juste pour cette fin)
> (cibler en priorité les segments contigus de bâti prolongés dans le
> cadastre par une limite de parcelle)
>
> Pas simple ...

Je viens de faire un test sur un extrait de base Auvergne, en sélectionnant les
polygones issus d'osm2pgsql sur 2 critères combinés :
- building = yes
- le polygone a 3 sommets distincts

Je récupère donc des triangles, qu'on peut ranger en 2 catégories :
- ceux taggués wall=no, souvent en pignon de bâtiment, et contigus à un
polygone sans
wall=no
- des portions de bâtiment, sans wall=no sur le triangle ni sur le reste du
bâtiment,
et pour lesquels l'existence du triangle correspond à un passage de limite de
parcelle
dans le bâtiment (donc fusionnable, en théorie).

Quelques objets de mon jeu-test (à regarder avec JOSM ouvert) :
http://localhost:8111/load_object?objects=w62941737
http://localhost:8111/load_object?objects=w62944316
http://localhost:8111/load_object?objects=w62942253
http://localhost:8111/load_object?objects=w62943363
http://localhost:8111/load_object?objects=w62942984
http://localhost:8111/load_object?objects=w62943980
http://localhost:8111/load_object?objects=w62942830
http://localhost:8111/load_object?objects=w62944580
http://localhost:8111/load_object?objects=w62944340
http://localhost:8111/load_object?objects=w62943836
http://localhost:8111/load_object?objects=w62943675
http://localhost:8111/load_object?objects=w62941778
http://localhost:8111/load_object?objects=w62941929
http://localhost:8111/load_object?objects=w62943758
http://localhost:8111/load_object?objects=w62943155

Ça n'est qu'un aspect du problème soulevé par Pieren, mais qu'on pourrait
prendre
comme l'indicateur d'un "style" de cadastre. Peut-être (mais à affiner) la
matière d'un
test Osmose pour indiquer, au delà du simple polygone, une commune sujette à
morcellement
?

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net