Le 24 janvier 2013 10:29, partir-en-vtt <ad...@partir-en-vtt.com> a écrit :
> Pas forcément, ces statistiques peuvent être compilées grâce aux traitements
> d'es anomalies détectées par un contributeur d'OSM qui travaillait sur le
> secteur impacté ou un autre qui visualisait la carte. Je parle bien-sûr de
> problèmes de vandalismes. (Personnellement, je n'ai jamsi vu de vandalisme).
> Ce qui me gêne dans ces méthodes de surveillance c'est le manque de
> confiance envers les contributeurs.

> Qui me dit que demain, la surveillance
> ne prendra pas un tournant répressif et mettra sur la place publique
> quelqu'un ayant mal tracé sa way ?

D'abord ce qui le dit c'est la charte des contributeurs OSM. Un outil
est un bot qui est une espèce à part, il n'a pas les mêmes droits
qu'un contributeur humain. Aucun bot ne peut sanctionner un
utilisateur, ce sera toujours un humain qui prendra la décision en
accord avec la charte communautaire. Cette méthode permet de faire
appel, et éviter aussi d'incriminer l'utilisateur quand il n'est pas
directement fautif (parce que les outils qu'il utilise l'ont induit en
erreur ou n'ont pas signalé le problème).

> Quand je contribue, je n'harcèle pas le
> gars qui a mal tracé sa way, je la redresse et me dis que demain il fera
> mieux (et puis il s'est donné la peine de contribuer gratuitement au
> projet).

Là encore il vaut mieux tout de même essayer de contacter le
contributeur pour lui expliquer ce qu'il n'a pas compris. Ne rien lui
dire c'est le laisser continuer longtemps, et lui faire prendre le
risque d'un blocage ultérieur alors qu'il n'a jamais su qu'il était
fautif ou que l'outil qu'il utilise a des défauts connus sur lesquels
il devrait avoir conscience pour faire quelques contrôles
supplémentaires. Pour l'aider on peut lui expliquer qu'il y a des
outils de supervision en ligne de la qualité : c'est lui alors qui
évaluera directement les résultats obtenus et pourra alors prendre des
mesures préventives, ou des mesures lui permettant de vérifier les
résultats après l'envoi des données. Il saura aussi que son type de
contribution serait plus facile à faire avec un autre outil effectuant
certains contrôles préventivement. Il découvrira ces autres outils et
aura une palette lui permettant de travailler mieux selon ce qu'il
veut faire.

Il ne s'agit pas d'harceler l'utilisateur, mais tout contributeur OSM
devrait se connecter régulièrement sur le site pour vérifier qu'il n'a
pas des messages en attente qui demande une explication, au moins dans
la semaine qui suit chacune de ses contributions (et si c'était un
envoi de données assez volumineux, se connecter plusieurs jours de
suite). Pendant un envoi volumineux il devrait même avoir une page
ouverte sur le site OSM et rafraichir la page de son compte perso de
temps en temps pour voir une éventuelle alerte (il est possible qu'il
lui faille interrompre son chargement de données en cours pour limiter
les dégâts qui peuvent être totalement involontaires, et faire alors
d'autres vérifications ou prendre des mesures pour annuler son
changeset, et se faire aider en cas de besoin en demandant de l'aide à
la communauté pour le faire s'il n'y arrive pas).