On 04/02/2013 14:22, Fred Moine wrote:

Apres une discussion avec Jean Guilhem la semaine dernière , j’ai trouvé sont idées géniales de demander au diaspora de cartographier leur pays. Ex du Mali avec la communauté malienne de Montreuil.

Et pourquoi pas organiser des Mapping Party dans ces communautés , si il y a des Mappers à côté qui peuvent tisser des liens avec ces associations.


J'ai essayé anecdotiquement avec des Sénégalais et des Burkinabés, mais j'ai rencontré des obstacles qui, quoiqu'analogues à ceux rencontrés avec des utilisateurs Français, n'en sont pas moins nettement renforcés: - L'interprétation de sources orbitales nous semble aujourd'hui innée parce que nous la pratiquons régulièrement, mais elle est encore impénétrable pour beaucoup d'utilisateurs. Pour leur soutirer l'information il faut les faire parler en leur décrivant l'image. - La représentation cartographique est également une abstraction peu accessible à ceux qui n'ont pas l'occasion de la pratiquer régulièrement : spontanément l'utilisateur décrira un chemin du genre "et sur la grande route goudronnée je tourne à gauche avant le carrefour de l'aéroport" qu'il faudra projeter pour lui sur la carte.

La vision globale offerte par la cartographie en générale et l'imagerie orbitale en particulier est donc souvent un choc pour celui qui n'a toujours eu que sa vision subjective au niveau du sol, représentée mentalement sous forme d'itinéraires ignorant le contexte. Tout ça n'a rien de spécifiquement Africain comme en témoigne la popularité de la navigation pas à pas dans les routeurs portatifs, mais le problème est souligné et c'est encore une mise en perspective du luxe d'information dans lequel nous baignons aujourd'hui et dont il faut tenir compte pour approcher ces utilisateurs vivant dans des environnements où l'accès à l'information est souvent moins pervasif que celui auquel nous sommes habitués.

Si je devais produire un support de formation spécifique, je l'introduirait avec des triptyques mettant côté à côté :
- Vue subjective au niveau du sol
- Vue d'orbite
- Carte

La démarche n'a rien de fondamentalement différent de ce que je fais pour présenter OSM à mes parents, mais elle nécessite d'autant plus de pédagogie élémentaire pour commencer que les utilisateurs viennent d'un environnement pauvre en information écrite et cartographique.

Ensuite arrive le problème de la translittération de toponymes rarement manipulés sous forme écrite... Préparez-vous à régulièrement utiliser alt_name

J'imagine que les intervenants locaux HOT en général et d'Eurosha en particulier auront beaucoup à dire autour de ces sujets et avec un nombre d'expériences nettement plus représentatif que mes anecdotes.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à