Le 04/02/2013 15:11, Jean-Marc Liotier a écrit :

J'ai essayé anecdotiquement avec des Sénégalais et des Burkinabés, mais j'ai rencontré des obstacles qui, quoiqu'analogues à ceux rencontrés avec des utilisateurs Français, n'en sont pas moins nettement renforcés: - L'interprétation de sources orbitales nous semble aujourd'hui innée parce que nous la pratiquons régulièrement, mais elle est encore impénétrable pour beaucoup d'utilisateurs. Pour leur soutirer l'information il faut les faire parler en leur décrivant l'image. - La représentation cartographique est également une abstraction peu accessible à ceux qui n'ont pas l'occasion de la pratiquer régulièrement : spontanément l'utilisateur décrira un chemin du genre "et sur la grande route goudronnée je tourne à gauche avant le carrefour de l'aéroport" qu'il faudra projeter pour lui sur la carte.
Tout à fait !
Aussi, cartographier l'Afrique, c'est bien. Mais fournir des cartes à l'Afrique, c'est pas mal du tout ! Il y a une jeune de Besançon qui est partie pour Sarh (Tchad) pour un an. Je lui ai fourni (outre un GPS Garmin avec carte OSM) tout un jeu de tirages walking-paper de sa zone pour noter ce qu'elle peut avec les gens du coin.

Il y a deux jeunes de Besançon qui ont le projet d’aller à Douroula (Burkina) cet été. Ils y sont déjà allé une fois et ont rapporté de la donnée. Dans le projet, ils font imprimer une carte de Douroula sur bâche pour le collège là-bas, l'idée est de faire payer le tirage par Besançon, jumelé avec Douroula. Les jeunes apprendront à lire une carte s'il en ont une de leur coin ! Même le préfet n'a pas de carte de son département ! Il est intéressé par OpenStreetMap, solution à pas cher.
--
FrViPofm

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à