Un objet désigne tous les types qu'OSM connait : node, way, area et
relation (ce dernier étant plutôt un type composite, car basé sur un
regroupement d'autres éléments).
Une relation peut donc contenir n'importe lequel de ces objets, et on peut
donc avoir une hiérarchie de relations (une relation contenant des
relations qui contiennent elles-même des relations...), même si ce cas est
extrêmement rare, pour ne pas dire inexistant (il y a bien une proposition
de hiérarchie des entités administratives).
Cependant, un 'waterway=riverbank' n'est pas une relation mais une area,
définissant la surface occupée par un cours d'eau, d'une rive à l'autre et
sur une certaine longueur dudit cours d'eau. C'est l'assemblage de ces
riverbanks qui te donnera la totalité du cours d'eau, assemblage que tu
feras avec une relation (à laquelle tu ajouteras aussi la way
'waterway=river' qui est le tracé central du cours d'eau).

Francescu

Cordialement,
Francescu GAROBY