2013/2/6 Michel Descouens <michel.descou...@gmail.com>:

> Comment déclarer cette relation, englobant les divers Riverbank et River,
> dans JOSM ? Et comment savoir si une relation de ce type existe déjà , pour
> ne pas en créer une nouvelle?

Je crois qu'il y a une petite confusion. On parle de deux types de
relations différentes:
- les relations "multipolygon"
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:multipolygon
qui peuvent servir aux surfaces de rivières/fleuves (les polygones qui
portent le tag "riverbank") mais pas obligatoirement. On utlise la
relation que si la surface nécessite plusieurs "ways" (si c'est très
grand ou si on veut mettre des îlots avec les rôles inner/outer). Mais
si on peut aussi le faire avec un seul way fermé sur lui-même (si
c'est assez petit et qu'il n'y a pas d'îlot). On peut très bien se
passer de relation "multipolygon". Ces surfaces (aussi nommées "area")
ne doivent pas être mises dans une relation unique pour toute la
rivière mais on peut se contenter de le faire par morceaux collés les
uns aux autres. Voir ce dessin d'exemple avec area 1 et area 2:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Make_river.png

- les relations "waterway"
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:waterway
qui servent à grouper les lignes centrales, celles qui portent le tag
"waterway=river|stream|etc"

> Je m'explique :  je suppose que la Garonne n'est pas un tracé unique mais
> comporte divers segments reliés au travers d'un relation déjà existante, où
> puis voir dans JOSM les éléments permettant d'apprécier l'existant, ou pas ?

Dans JOSM, il y a un panneau affichant l'ensemble des éléments de la
carte. Si la relation existe déjà, il faut la chercher dans cette
liste. Ou plus simplement, sélectionner le waterway central et voir si
une relation y est attachée.
S'il n'y en a pas, on peut créer une nouvelle relation (panneau
"relations" de JOSM) et en créer une nouvelle avec les tags
"type=waterway" + "waterway=river" + "name=le_nom_de_la_rivière" et
ajouter les waterways centraux dans la liste des membres avec un rôle
"main_stream". Comme exemple, tu peux t'inspirer de la relation de la
Seine:
Il se peut que la relation existe mais soit incomplète. Avant d'en
créer une nouvelle, il vaut mieux charger tous les waterways centraux
et vérifier que certains d'entre-eux ne font pas déjà partie d'une
relation "waterway". S'il y a en a déjà une mais incomplète, ajouter
les waterways manquants dans la liste des membres avec le rôle
adéquat.

Pieren