Le 6 mars 2013 01:06, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
> Je ne vois pas trop ce que cet admin_level=1 vient faire sur cette
> frontière entre deux pays d'un même continent. Elle devrait être en
> admin_level=2, le wiki ne parle même pas de l'admin_level=1 sauf pour
> dire que l'Europe ne rentre pas dans ce cas.
>
> D'après l'overpass, il n'y a aucune relation boundary=administrative +
> admin_level=1
>
> Il y a en tout 102 way avec boundary=administrative / admin_level=1...
> dont 97 avec comme dernier éditeur Raitisx.

J'avais donc bien raison, les modifs faites par Raitisx doivent être
annulées. Il n'y a strictement aucun endroit pour l'instant où
admin_level=1 puisse s'appliquer car il n'existe encore aucune entité
"administrative" supranationale.

Et si on parle du sens géographique des "continents", cela n'a rien à
voir non plus, et c'est difficile à établir entre Europe et Asie (même
au delà de la Turquie coupée en deux, où arrête-ton la limite à
l'Est), entre Asie et Afrique (à la frontière entre Egypte et Israël ?
quelquepart dans l'isthme ?), entre Asie et "Océanie" (un
pseudo-continent, seule l'Australie peut être un continent, mais alors
où classer les autres îles du Pacifique ?), entre Océanie et Amérique
(Hawai...), et entre Asie et Amérique (où s'arrête la limite dans les
îles du détroit de Béring ?). En aucun cas cela ne peut être considéré
comme des frontières "administratives". Au mieux ce seront des
frontières d'organisations internationales, ou des espaces de
coopération (qui n'ont que faire des limites géographiques maritimes).
Au mieux les continents sont des conventions d'usage mais ces
continents ont toujours eu des limites floues.

Bref remettre partout admin_level=2 là où il y a admin_level=1, car
ces modifs n'ont jamais été concertées nulle part, et l'Union
européenne ne se qualifie pas elle-même comme candidate à cause de ses
propres statuts internes divers et du fait que ses pays membres
n'incluent pas la totalité de leurs territoires nationaux dans l'UE
(notamment France, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, et
maintenant aussi Chypre). Le traité d'union contient des exceptions
nombreuses dans les champs légaux de son application, et n' de plus
pas annulé pour autant l'application des autres traités de coopération
régionale (par exemple le Bénélux, l'Union nordique). L'Union
européenne n'a pas de privilège vis-à-vis des autres traités et permet
même à n'importe lequel de ses membres d'en sortir partiellement après
y être entré (ce qui est arrivé au Groenland et aux Îles Féroé). Il
n'existe nulle part de "souveraineté" de l'Union européenne.

Concernant la France, la départementalisation de Mayotte est déjà
effective mais rien n'obligeait Mayotte à entrer pour autant dans
l'UE. Le changement de statut de Saint-Martin et Saint-Barthélémy en
COM après leur séparation de la Guadeloupe, en a fait sortir une
(Saint-Barthélémy) mais pas l'autre, et pourtant les deux continuent
d'utiliser l'Euro comme monnaie légale (alors que Saint-Martin qui est
resté dans l'UE utilise localement beaucoup le dollar des Caraïbes,
pour ses échanges avec la partie néerlandaise de l'île qui n'est elle
même PAS dans l'UE...). Comme quoi l'adhésion à l'UE n'est même pas
liée au statut interne d'un territoire dans le pays.