Nous étions (Gaël et moi) à l'IGN pour une réunion de l'Afigéo pour le
groupe de travail opendata.

Difficile de résumer une journée entière mais voici les grandes lignes.

Le matin, réunion avec les CRIGE, où l'on a abordé deux sujets:

a- utilisation d'OSM par les CRIGE, en particulier pour la réalisation
d'un fond de carte "neutre"

On y a donc parlé de mapnik, de tilemill et comparé l'évolution du
style "bright" de mapbox modifiée par Géopicardie et l'évolution du
style "osm" de mon côté.
Les buts sont bien sûr différents, mais nous avons déjà des expérience
à partager de part et d'autre.

On a aussi abordé les aspects techniques de génération et distribution
de tuiles, des volumes en jeu, de la mise à jour, de l'infrastructure
matérielle, etc.

b- les données dont disposent les CRIGE qui pourraient être mise à
disposition pour OSM

Le gros morceau ce sont souvent des orthophotos. Une grosse discussion
sur la façon de les mettre à disposition: via des services (WMS, TMS)
ou en fournissant les données brutes (fichiers .ecw/jpeg2000 voire
tiff) ? Nous avons indiqué que nous pouvons tirer partie de l'un comme
de l'autre.

Il y a assez peu de données vectorielles disponibles actuellement, car
peu ont été mises sous licence libre par les membres des CRIGE.
La principale toutefois est l'occupation des sols, avec une précision
meilleure que CLC (demi Ha).
Il y aurait un gros travail de conflation à faire, en croisant aussi
avec le registre parcellaire graphique pour les zones cultivées.

Cela nécessite une grosse analyse avant de se lancer dans un tel
projet, surtout pour ne pas perdre les améliorations de CLC qui ont
été faites à de très nombreux endroits.

L'après-midi, la réunion Afigéo sur l'opendata.

Premier sujet: définir des recommandations sur les données à
libérer... fixer un peu des priorités en quelque sorte.

Donc toute une discussion sur comment savoir ce qui intéresse "les
utilisateurs"... les compteurs de téléchargement ? un questionnaire à
diffuser ?

J'avoue ne pas être très chaud pour cette approche. L'opendata est
plutôt la "simple" mise à disposition de données existantes, sans
demander un travail particulier sur celles-ci. Faire un tri n'est donc
en principe nécessaire que pour éliminer les données non libérables
(problème de licence, problème de données personnelles, etc).

J'ai rappelé que les compteurs de téléchargement ne pouvaient donner
des infos que par rapport aux données disponibles... pas celle qui ne
sont pas (encore) en opendata.
Un développeur qui télécharge un jeu de données et fait une super
appli utilisée par des milliers de personnes compte pareil qu'un
curieux qui charge un fichier "pour voir" et n'en fera jamais rien.

Un grosse discussion sur les problèmes de mise à disposition de
données très volumineuses (par exemple les orthophotos).
Comment gérer ça ?

Ensuite, une présentation sur le web sémantique... j'en avais
tellement parlé à la précédente réunion ;)

Comme souvent les discussion "off" ont été riches, en particulier avec
2 personnes de l'IGN.
Une question sur les calculs d'itinéraires piéton et la possibilité de
messages vocaux qui prennent en compte le genre des toponymes...
donnée non présente dans OSM, car oui, il s'agit de faire du calcul
d'itinéraire piéton avec des données OSM. Donc on a parlé
d'OpenTripPlanner et aussi d'OSRM.
Pour ce qui est des masculin/féminin/neutre je pense qu'on peut en
gérer beaucoup de façon automatique, mais qu'effectivement pour
certains cas particuliers l'info a besoin d'être explicitée.

L'autre discussion c'est avec un des responsables
commerciaux/marketing qu'on croise assez souvent. On a parlé de
différence entre "gratuit" et "libre"... pour bien être clair: "la
prison j'y dors gratuitement, mais je ne suis pas libre"... ça
commence à rentrer ;)
Il faut qu'on vérifie par une confirmation écrite la possibilité
d'utiliser les ortho IGN pour tracer par dessus, car il m'a encore été
dit qu'on pouvait le faire.

Autre chose... le GEOFLA non simplifié. Ça peut s'acheter, avec une
licence compatible OSM... je demanderai bien un devis par curiosité,
juste pour les communes qui nous manque.

Dernier point, l'accès à la BDTOPO et au RGE dans le cadre d'une
recherche est possible. On pourrait ainsi faire une étude de
comparaison des données OSM/IGN, exhaustivité, précision, richesse des
détails. Il faut que ce soit dans un cadre universitaire... ça doit
pouvoir se trouver, non ?

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end "SOTM-FR" à Lyon : http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr