Bonsoir,

Christian Quest a écrit :
> b- les données dont disposent les CRIGE qui pourraient être mise
>    à disposition pour OSM

Ce serait déjà une belle avancée mais reste à savoir si les CRIGE font
comme Toulouse Métropole, à savoir s'assurent lors de l'appel d'offre
d'obtenir suffisamment de droits sur les orthophotos pour pouvoir les
mettre à disposition de tout le monde (idéalement sous licence libre
comme le fait Toulouse Métropole).

Il faut commencer par les sensibiliser sur ce point car c'est l'avenir
qu'il conditionne. Lors d'une table ronde sur l'open data l'année
dernière, les représentants de plusieurs collectivités avaient reconnu
ne pas être suffisamment vigilants sur les clauses de propriété
intellectuelle. L'idée avait été émise de rédiger un modèle de contrat
préparant le terrain à l'ouverture des données en se basant sur
l'expérience des collectivités les plus aguerries. Mais je ne sais pas
où en est ce projet.

> Donc toute une discussion sur comment savoir ce qui intéresse "les
> utilisateurs"...

Question récurrente et une belle perte de temps : il faut leur
conseiller comme vous avez du le faire, d'ouvrir au plus tôt (i.e. au
fur et à mesure que les données sont disponibles) tout ce qui peut
l'être, de fournir les données brutes - si possible en ligne - dans un
format ouvert et donc interopérable.

> les compteurs de téléchargement ?

Je ne manque jamais l'occasion d'expliquer que cet indicateur est
mauvais et ne rend compte ni de l'intérêt d'une libération, ni du nombre
d'utilisateurs effectif de la donnée. Le service WMS mis en ligne par
Jean-Guilhem Cailton en est une belle illustration : produit à partir de
tuiles téléchargées une seule fois sur le site open data de Toulouse et
utilisé au quotidien par de nombreux contributeurs sans que les
animateurs du site open data de Toulouse n'en sachent rien.

> un questionnaire à diffuser ?

Là encore, ça ne va pas donner grand chose. Par exemple, Toulouse
Métropole dispose des MNE et MNT de grande qualité. Si on me demande si,
à titre personnel, je compte utiliser ces MNE ou MNT, si j'ai un projet
qui en tirerait profit, ma réponse sera négative. Pour autant, je sais
qu'à Toulouse, certaines personnes les attendent avec impatience et ont
des projets qui seraient utiles à pas mal de personnes. j'ai donc
demandé à plusieurs reprises à mes interlocuteurs de les libérer et je
compte bientôt les relancer puisque, contrairement à ce qui m'a été
annoncé, rien ne vient en la matière.

> J'avoue ne pas être très chaud pour cette approche. L'opendata est
> plutôt la "simple" mise à disposition de données existantes, sans
> demander un travail particulier sur celles-ci. Faire un tri n'est donc
> en principe nécessaire que pour éliminer les données non libérables
> (problème de licence, problème de données personnelles, etc).

Tout à fait d'accord.

> Il faut qu'on vérifie par une confirmation écrite la possibilité
> d'utiliser les ortho IGN pour tracer par dessus, car il m'a encore été
> dit qu'on pouvait le faire.

Ton interlocuteur ne confondrait-il pas avec les photographies brutes
(ou plus exactement nettoyées de toute métadonnée), ni ortho-rectifiées,
ni géoréférencées et datant plus souvent de 1946 que de 2012 qui sont
proposées au téléchargement sur le site de l'IGN sous licence OL/LO ?

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/