Même dans un contexte de guerre (ce qui est encore loin d'être le cas, le
conflit n'étant pas généralisé), la cartographie peut aussi aider les
humanitaires, comme aussi les populations pour la compréhension et
l'organisation de leur propre territoire, avec ses ressources réelles
(surexploitées ou pas). Avec plus de compréhension de ce qui se passe et
existe au plan local, elles seront moins tentées d'aller voir ce qui se
passe chez le voisin.

Je pense que la cartographie locale est beaucoup plus un facteur de paix,
de stabilité et de développement (et même une solution permettant de
contourner des difficultés liées aux conflits), qu'un générateur ou
catalyseur de conflits : elle favorise les échanges locaux et le
développement de solutions innovantes tout en respectant mieux les milieux.

Une bonne cartographie est une chance pour un pays, pas un handicap ni une
menace sur sa sécurité, bien au contraire (et que la population de ces pays
est très demandeuse de ces informations que ne maîtrisent et contrôlent que
les chefs de guerre et chefs de gouvernements). Et l'Afrique en a bien
besoin. Alors que vient faire la DCRI là-dedans ???