On 11/04/2013 17:27, Ista Pouss wrote:
"Ceux qui font la guerre ont déjà toute l'information nécessaire", me dit-on. Ah ?... Avez-vous un lien, un truc, un chose, qui valide ça ? Est-ce vrai, dans le cas précis de cet appel ?

http://www.esrifrance.fr/sig2007/sgm.htm - la veille cartographique concernant les théâtres d'opération potentiels est une fonction institutionnalisée dans toutes les armées dignes de ce nom.

A l'autre bout du spectre, les milices ont des appareils de renseignement informels mais qui n'en fonctionnent pas moins bien pour autant - pour preuve la prise de Bangui.

Au milieu il y a sûrement des acteurs belligérants qui peuvent profiter d'OSM - imaginons par exemple une SMP fraichement opérant de fraîche date sur ce théâtre.

Peut-être même que quelqu'un planifie son prochain massacre en fonction des positions de camps de réfugiés trouvés dans OSM... Mais s'il en est là il a probablement déjà inséré des espions dans la région qui l'intéresse et il dispose d'une information de première main au moins aussi bonne. Doit-on censurer ces informations au nom de ce risque de faible probabilité ?

Le débat a déjà eu lieu souvent par ailleurs - notamment à cause de l'usage croissant de logiciels libres par les militaires. Certains ont même proposés des licences bien-pensantes interdisant l'usage pour le Mal... Je vous laisse imaginer les problèmes juridiques que ça pose.


"Est-ce une raison pour arrêter l'aide alimentaire, si elle profite aux militaires ? " Heu... oui ! Evidemment, même ! Mais là encore, quelle est la réflexion et la réponse de HOT ?... Si une ONG n'a que ce genre de réflexion et de réponse sur ce sujet, alors je réponds STOP !

Le niveau de réflexion éthique des ONG est très variable. L'éthique tout court aussi d'ailleurs.

"Il arrive que l'aide alimentaire profite à la marge aux potentats locaux, c'est un phénomène marginal". Excusez, mais on n'est pas sur la même planète ! En cas de catastrophe naturelle, oui, vous avez raison. Mais en cas de conflit ouvert, non, c'est au contraire le profit au potentat locaux qui est le phénomène principal, et l'aide aux démunis le phénomène marginal !

Là aussi les variations sont fortes - certaines ONG parviennent à ce que l'aide parviennent aux nécessiteux même dans des conditions épouvantables, tandis que d'autres se font facilement marcher sur les pieds...



_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à