Salut Fabien,

Je soutiens toujours la création de tutoriels, qui
permet de trouver celui qui nous plait sur l'approche, le ton, etc.
choisis. Reste à le mettre en évidence (il n'y a pas une page du wiki ou
du site fr qui les répertorierait, des fois ? Au boulot, sinon !).

Quelques petites remarques, même si j'ai surement laissé passer des
choses :

Page 8, une inversion des boutons de la souris, à peu près
tout au long de la page…

L'exemple sur la route résidentielle :
insister qu'il ne faut surtout pas tout remplir (j'en ai marre des
oneway=no, horse=yes à tire-larigot…)

Point 9 : je conseillerai de
fermer JOSM pour annuler toutes les essais faits et le rouvrir, on ne
sait jamais (et plus fiable et simple que de supprimer les calques…)

Puis, «je vais donc annuler… », pas très clair dans la formulation,
même si on comprend ensuite.

Je pense qu'un paragraphe sur
l'utilisation du cadre « résultat de validation » est nécessaire (zoomer
sur le conflit). Je préciserais aussi que s'il repère des fausses
erreurs, il en laisse aussi passer. C'est un outil, mais pas infaillible
_dans les deux sens_.

Ensuite, je pinaille, mais l'ajout d'une rue
avec uniquement un nœud ajouté, c'est louche…

Si tu parles de
sauvegarde locale, je parlerais de conflits… Perso, je ne parlerais pas
de sauvegarde (vu le niveau du tutoriel).

Le wiki, mais c'est
peut-être aussi personnel, je mettrais bien la page map features ou au
moins la page d'accueil en français, et les listes de diffusion locales,
moins effrayantes que talk-fr (idem pour learnosm, d'ailleurs).

Merci
pour ce boulot, même si je ne suis pas fan de la mise à disposition via
google.

JB.

Le 11.04.2013 16:55, Fabien a écrit :

> Bonjour à
tous,

> C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la
publication de mon
> premier tutoriel orienté débutant pour JOSM.
J'espère avoir le temps
> d'en écrire d'autres, en particulier sur les
tracés issus de GPX, sur
> certains greffons et sur OAuth.
>
> Je l'ai
écrit dans l'objectif de comprendre l'interface de JOSM. Il
> faut qu'à
la fin du document celle-ci soit appréhendée car c'est un
> des
obstacles récurrent pour les nouveaux contributeurs. Les notions
> sont
donc forcément simples et très directives tout en laissant libre
> court
à certaines découvertes.

> Je suis ouvert à toute remarque sur le
contenu du document ou
> amélioration nécessaire pour sa
compréhension.

> Le lien du PDF :

https://docs.google.com/file/d/0B2K6oMUIyX5ydWtSdl9ZWm13WjQ/edit?usp=sharing
[1]
> C'est un partage via Google je ferai des miroirs si certains ne

peuvent pas y accéder. toute personne voulant le fichier ODT peut me

contacter directement.

> Fabien

Links:
------