Je peux prendre une exemple extrême mais réel : la maison de Victor Hugo
située à Guernesey (Hauteville House) est entièrement gérée par la Mairie
de Paris (avec le drapeau français à l'entrée, un administrateur local payé
par la mairie de Paris.
Pourtant elle n'est pas sur le territoire de la commune, ni en France.
C'est une propriété privée de la Ville qui est un propriétaire comme un
autre à Guernesey. Des cas où les communes sont amenées à gérer des choses
hors de leur propre territoire sont assez nombreux peme si ce n'est le plus
souvent pas si loin (mais même en restant en France, le Conseil général
d'Ille-et-Vilaine gère des bâtiments et services à Paris ; la Corrèze
aussi).