Oh ! Là ! faut pas se faire de mal à la gorge pour un terme.

Je parle ici de fonctions d'un composant d'un SI(G). Je ne qualifie pas OSM par rapport à la "valeur" de ses données. Je dis juste que OSM *est le référentiel* du Système d'Informations Géographique libre qui tourne autour... par définition même ! Si Orange ou une autre administration pense que son SIG est le référentiel et qu'OSM n'est qu'un exutoire pour libérer ses données sans se mettre en danger... le sujet est déjà évoqué et à priori clos, mais je ne parle pas de ça ici. Je me place donc dans une vision différente et volontairement prétentieuse où OSM occupe le centre du monde des SIG.
<provoc>Camarades choisissez votre camp ! </provoc>

Ensuite, le référentiel dont je parle ici n'est pas "valide", mais simplement "homogène" (grosse nuance) et OSM reste ce qu'il est : une autre source de données, mais celle-là est, en plus, "ouverte". Les propriétés de validation n'interviennent pas dans l'établissement du status de "Référentiel" ou alors dans un workflow en amont du dit référentiel qui garantit (ou pas) la validité des données qui s'y déversent. Mais aujourd'hui, qui garantit ses données ? Ricol... non personne, même pas l'IGN ! Donc on ne parle pas non-plus de validité.

Ceci n'est évidemment que le point de vue de l'urbaniste !

A+

Marc