2013/4/16 Marc SIBERT <m...@sibert.fr>

> Je comprends que les différentes administrations aient leurs UID locaux,
> mais je considère, peut être à tord, que OSM *est le référentiel*

Ouch, je m'étrangle à chaque fois que je lis ou entends ça. OSM ne peut pas
être un référentiel pour la simple raison qu'il est éditable par tout le
monde. Si quelqu'un change l'avenue des Champs-Elysées en "track" (*),
c'est corrigé dans le quart d'heure qui suit. Mais que se passe-t-il pour
ceux qui chargeront la carte dans leur GPS durant ce quart d'heure ? Et ce
genre d'erreurs peuvent perdurer des semaines, des mois, voire des années
dans les zones peu fréquentées par les contributeurs et donc peu vérifiées.
Dans ce type de projet, les contrôles se font à postériori. C'est
incompatible avec la notion de "référentiel" où toutes les données sont
considérées comme déjà validées.

Pieren

* on peut considérer qu'un UID est une combinaison de positionnement
(coordonnées) et une ou plusieurs caractéristiques fortes (comme le type de
highway ici ou le type de commerce avec shop ou amenity et le tag name).