Le 14 avril 2013 16:00, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Donc pour moi des ref:xx vers des données non ouvertes n'apportent rien.

Pourquoi ? Si le id est correctement géré et que le droit d'usage de cet id
est permis ? Est-ce "non ouvertes" qui te gène ?

> Il va falloir se pencher sérieusement un de ces jours sur des identifiants
> pérennes que je pense devoir mixer les 2 dimensions d'OSM à savoir la
> dimension spatiale et la dimension sémantique en gardant un niveau de flou
> sur les deux pour retrouver des objets qui ont légèrement bougé ou
> légèrement changé de description.

Je suis curieux de connaître ce "niveau de flou" :-) mais la discussion en
est déjà eu lieu je crois.

Attention aussi qu'il faut s'entendre sur la notion d'identifiant d'objet.
Soit l'identifiant se rapporte à l'objet, soit à la donnée dans la base. De
mon point de vue, les deux sont inutiles, mais enfin quand même, dans
l'hypothèse où il s'en mettrait un, j'aimerais bien savoir.

Pour l'objet tout court, ça semble d'une telle évidence pour tout le monde
qu'il existe, que je renonce à en discuter.

Pour la culture générale, sachez qu'il existe dans le monde documentaire la
technique du ARK (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archival_Resource_Key_%28ARK%29) (c'est moi
qui ait eu l'honneur de créer cet article :-)

Cette approche est intéressante, il me semble en toute modestie, car elle
permet de suivre non seulement "l'objet livre", mais encore toutes ses
variations de rendu, et Dieu sait si on est chatouilleux sur le rendu à OSM
; il est possible, grâce à lui, de repérer tel livre est en PDF ici, en
texte seul, là, etc. Ils ont tous le même identifiant avec un truc qui
distingue le rendu. Donc avec OSM il serait possible de retrouver le rendu
en mapquest, en leaflet, et patati, et patata.

On n'est pas obligé de faire exactement pareil, mais juste de s'en inspirer
peut être ?

> Mon idée (brute de décoffrage même si j'y pense depuis bien longtemps)
> serait un truc du genre "bakery#u09v8z39" où "bakery" indique le type
> d'objet cherché et #u09v8z39 est le geohash de sa position approximative.

Et une clairière, alors, c'est quoi ? Un trou ou un objet ?

> C'est assez facile à mettre en œuvre pour des objets ponctuels ou
> surfaciques, par contre pour du linéaire je pense qu'il faudra 2 geohash
> (début/fin).

Déjà ça se complique ! Quand il faudra décider où est le début et la fin de
la Corse, on va se marrer :-)

Et l'idée type XML Schema où l'identifiant est donné non dans la donnée,
mais dans le schéma ?... enfin moi ce que je dis...

> L'utilisation pourrait se faire via une API interrogeant par exemple
> l'overpass en convertissant ce "hash" à la volée.
>
> Ca inspire quelqu'un ? Qui m'accompagne sur ce projet ?

Oui, moi, mais j'ai des idées un peu iconoclastes comme vous aurez
remarqué, et je m'exprime pas toujours de façon claire.

A+.