La signification du noexit=yes est que si on passe par ce point en entrant
dans une rue, on sera obligé de faire demi-tour pour revenir par le même
chemin en repassant par le même point.

Donc à mon aviis il vaut mieux le mettre sur le premier chemin qu'on devra
réemprunter en faisant demi-tour, car le mettre sur un noeud à l'endroit du
carrefour d'accès à cette impasse sera ambigu, et si on crée un n oeud de
plus dans l'impasse, cela ne facilite pas la navigation.

Donc pour moi noexit=yes est sur un chemin (et les statistiques d'usage
donnent raison). Il n'indique pas pour autant où, dans l'impasse, on pourra
faire demi-tour facilement (ce n'est pas toujours tout au bout avec un
turning-circle, car les demi-tours ne sont pas forcément possibles à cet
endroit, ou pourrait nécessiter de rentrer dans un domaine privé, et
demanderont une marche arrière si on va trop loin).

Un "noexit=yes" au noeud d'extrémité ne sert plus à rien, il est totalement
inutile à cet endroit !
Ce tag devrait donc être mis bien plus tôt qu'à la seule extrémité, et
globalement on peut se fier au panneau indiquant une impasse: à l'entrée de
la rue et non à l'extrémité.