Je ne vois pas comment la loi peut mentionner la Bretagne (ou plutôt ses
départements) puisque ses conseils généraux n'ont pas pris de décision mais
seulement mentionné leurs avis et préoccupations dans de simples "lettres"
citées dans la loi (parmi la liste des "vus").

Alors la question c'est de savoir qui a installé ces portiques : s'ils sont
sur la nationale 12, ils ne sont pas de la responsabilité des départements,
et ce portique posé par l'Etat peut servir à autre chose (par exemple les
nouveaux radars russes qui peuvent flasher des ensembles de véhicules), ou
servir de portants pour une nouvelle signalisation. Hors l'écotaxe n'est
pas destinée à faire payer l'usage des grands axes, quand ce sont les seuls
chemins possibles en Bretagne (la N12 est quasiment une autoroute, même si
elle est gratuite pour les usagers).

Peut-être en fait qu'il ne s'agit de faire terminer la requalification des
nationales de la ceinture bretonne en autoroutes, et bien de mettre en
place des péages pour certains véhicules (mais ce n'est alors pas l'écotaxe
en tant que tel), afin de favoriser le développement aussi du ferroutage en
Bretagne pour désengorger son réseau