Bonjour,

J'ai suivi ce fil, parce que j'y ai participé… Et peut-être parce que
j'ai trouvé qu'il y avait des paroles qui semblaient un peu trop
hautes à mon goût, je n'ai pas voulu re-rentrer dans le sujet à ce
moment-là. Mais il me semble que le sujet a mûri.

Je suis plutôt pour les méthodes douces, et dans ce sens je ne pense
pas que virer quelqu'un de la communauté pour ces faits-là soit une
bonne solution, en effet. Je suis aussi pour la discussion, ceci dit,
ainsi qu'il l'a été remarqué, Philippe a été avisé de son «
comportement débordant » et gênant plusieurs fois déjà, sans résultat.

Mais je suis aussi de ceux qui trouvent que son comportement nuit
d'une certaine manière et de manière certaine à la communauté, ne
serait-ce que par cette présente discussion qui nous divise/irrite
(rayer la mention inutile) ; ou encore par le fait que son imbuvable
prose casse complètement la lecture des sujets en noyant les
informations utiles.

Comme dit précédemment, il a des idées qui ne sont pas toutes
mauvaises (comme chaque contributeur), mais il serait mieux (à mon
avis) qu'il les synthétise et attende qu'on demande des précisions
avant d'approfondir les sujets… Non ? (ce paragraphe est à double
emploi : question à la communauté et suggestion à Philippe, s'il nous
écoute)

Je veux bien continuer à faire preuve de patience, mais je pense que
s'il continue insensiblement à déborder ainsi, le présent sujet
reviendra sempiternellement…

Cordialement,
--
Mikaël Cordon, mickey86