J'aurais du être encore plus poli et ne pas "présenter mes excuses" mais
plutôt les demander. Mais pour discuter de grâce, gardons le calme sinon on
n'entend rien et c'est pénible pour tout le monde. Même pour ceux qui
cherchent à se justifier et qui pensent avoir des arguments légitimes, et
même s'ils se trompent. Ce qui est réellement un faux problème.

Tout le monde se trompe, ou utilise des termes mal compris (au delà de ce
qui était attendu) et cela ne demande pas pour autant qu'on s'excuse de ça
comme si c'était une faute grave !

Quand il n'y a pas de solution définitive il aura souvent des avis très
différents, c'est le but d'une discussion de les trouver et voir comment on
peut les rendre compatibles entre eux. Ce ne sera pas parfait, en attendant
on progresse sur le principal et on remet à plus tard le règlement des
détails quand on aura une meilleure vue sur la façon de les distinguer ou
quand on aura plus un peu plus de données de terrain comparables.

Et d'ici là, des essais et expérimentations sont possibles et même
souhaitables sans attendre d'avoir une uniformité de solution basée sur des
préconceptions insuffisamment étudiées, et on peut d'étudier ce qui a été
fait ailleurs et marche déjà bien pour ne pas réinventer la roue du
carrosse et permettre de nouvelles collaborations à plus grande échelle.