2013/5/19 Romain MEHUT <romain.me...@gmail.com>:
> Rectificatif:
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-May/058594.html

Attention. Dans ce message, je précise juste que la séparation est
nécessaire s'il y a divergence entre cadastre et "réalité du terrain"
(ou imagerie Bing), comme un lit de cour d'eau qui, ponctuellement, se
déplace (érosion naturelle, précipitations exceptionnelles, travaux,
etc).
Si la limite naturelle correspond exactement à la limite
administrative, je ne me prononce sur la solution à adopter et on
revient aux deux méthodes listées sur le wiki. Je veux juste signaler
qu'un bot ne serait pas une bonne solution car une personne imposerait
une des deux solutions à tout le monde alors que je crois qu'il faut
laisser le choix aux contributeurs (techniquement, les deux sont
valides).

Par contre, ce qui n'est pas dans le wiki, c'est que la solution des
deux ways avec des noeuds superposés ne résoud pas un problème majeur
sur ces limites à la fois "naturelles" (routes,cours d'eau) et
administratives. La plupart sont et seront déplacées par de nouveaux
contributeurs qui pensent bien faire en ajustant la limite sur une
image aérienne ou trace GPS quelconque, sans se demander si ça n'est
pas leur nouvelle source qui est décalée et pas le way déjà dans OSM.
Quelle que soit la solution adoptée, way unique ou ways dupliqués avec
noeuds partagés, la limite administrative est alors détériorée et ne
corrspond plus au cadastre. Pour éviter cela, la moins pire des
solutions serait de mettre un way complétement indépendant, sans
noeuds partagés avec l'élément naturel. Mais sachant combien il
devient difficile (et irritant) d'interpréter et éditer une carte avec
ce genre de ways qui se chevauchent plus ou moins, je n'irais pas
jusqu'à en faire une troisième option sur le wiki. Reste donc à être
vigilant sur ces limites qu'il faudra particulièrement surveiller dans
le futur (ça, c'est un truc qu'un bot peut faire ;-)

Voila une nouvelle perspective sur les cartoparties que je n'avais pas
encore envisagé :-) Merci pour cette franche poilade.

Pieren